L’activité d’un gène au cœur de notre susceptibilité à la dépression

10/07/2017 Par Dr Alain Trébucq
Recherche

Les individus sont loin d’être égaux face au stress et aux stimulations négatives itératives. Certes, l’environnement global de l’individu compte beaucoup dans cette inégalité mais il existe aussi, à l’évidence, une part innée faisant de certains des résilients. Selon un travail publié dans la dernière livraison du Journal of Neuroscience, le niveau d’activité d’un gène serait déterminant dans ce phénomène de résilience.

L’équipe de Mary Kay Lobo (Université du Maryland, Baltimore, Etats-Unis) a travaillé sur un gène particulier dont l’expression a déjà été corrélée au risque de dépression, il s’agit du gène Slc6a15. Celui-ci a été notamment identifié dans les neurones des nucleus accumbens, un ensemble de neurones situés à l'intérieur de la zone corticale prosencéphalique et qui est largement impliqué dans le système de récompense mais aussi dans l’assuétude, le rire, la peur, etc. L’activité de ces neurones est corrélée à la dopamine et à la sérotonine, deux neuromédiateurs dont on connaît l’importance dans la régulation de l’humeur. En travaillant sur un modèle expérimental animal, les auteurs de cette publication ont constaté que les animaux les plus sensibles au stress et aux événements négatifs étaient ceux dont le niveau d’activité du gène Slc6a15 était le plus bas, en particulier au sein des neurones D2 dopaminergiques. En manipulant génétiquement ces souris de manière à influencer l’activité de ce gène, les auteurs démontrent claiement qu’en en réduisant l’activité, ils augmentent la vulnérabilité des souris aux stimuli négatifs alors qu’en en augmentant l’activité, ils diminuent cette vulnérabilité. Ces mêmes constats ont ensuite été faits sur des humains ayant traversé des périodes dépressives majeures ou ayant fait des tentatives de suicide. Cette découverte permet donc d’imaginer une nouvelle voie thérapeutique contre la dépression en agissant directement sur l’expression de ce gène.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2