La proposition de loi Valletoux définitivement adoptée par les députés

Les députés ont voté ce mardi 12 décembre la version finale de la proposition de loi sur l’accès aux soins de Frédéric Valletoux. Le texte sera débattu ce lundi 18 décembre au Sénat.   

14/12/2023 Par Mathilde Gendron

Après l’accord trouvé en commission paritaire entre députés et sénateurs, le 7 décembre dernier, la proposition de loi sur l’accès aux soins de Frédéric Valletoux vient d’être adoptée ce mardi 12 décembre par les députés, à 165 voix pour contre 24 voix contre. Le texte avait été largement remanié depuis le vote en première lecture à l’Assemblée nationale, qui a eu lieu le 15 juin dernier. Le député rapporteur du texte, a indiqué sur X (anciennement Twitter) être “fier de ce travail collectif, qui s’est enrichi par des apports venus de nombreux bancs”.

Parmi les principales mesures de la proposition de loi figure la création de “conseils territoriaux de santé”. Ils auront pour objectif de gérer l’organisation de la permanence des soins. Si jusqu’ici seuls les hôpitaux avaient l’obligation d’y participer, le texte prévoit dorénavant qu’elle soit également obligatoire pour les cliniques. Concernant les aides à l’installation, le texte impose un encadrement plus strict afin d’“éviter les phénomènes de nomadisme médical” et interdit l’intérim médical en début de carrière. Les étudiants en médecine pourront également souscrire à un engagement de service public à partir de la deuxième année (contre la cinquième année actuellement).  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"Le député rapporteur du texte, a indiqué sur X (anciennement Twitter) être “fier de ce travail collectif, qui s’est enrichi par des apports venus de nombreux bancs”." Il est au moins content de lui, c'est déjà ça! Sauf que sa proposition de loi a été pas mal élaguée.
Photo de profil de PAUL KASSOUF
1,8 k points
Débatteur Passionné
Etudiant en Médecine Humaine
il y a 2 ans
Donc il va falloir prévenir, 6 mois à l'avance, de l'arrêt de son activité ? Hé bien dès le décret d'application de ce torchon paru, j'envoie ma lettre de possible et si j'ai envie arrêt d'activité 6 mois après. Ils n'ont rien compris.
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
les soignants des autres structures font déjà des gardes... il a coule l'hôpital public durant ses 10ans à la FHF.. quelle suffisance
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2