La France est le pays de l’UE qui dépense le plus en matière de santé

30/11/2023 Par Mathilde Gendron
Economie
D’après les dernières données de l’Union Européenne (UE), la France est le pays qui a consacré le plus d’argent au secteur de la santé, en dépensant 10% de son produit intérieur brut (PIB). La moyenne est de 8,1% dans les autres pays. 

Le 23 novembre dernier, l’UE a dévoilé les premières estimations des dépenses liées à la santé sur l’année 2022. En moyenne, les pays y ont consacré 8,1% de leur produit intérieur brut (PIB). C’est 0,4 point de pourcentage de moins que l’année précédente. 

Parmi les 24 pays de l’UE qui ont dévoilé leurs chiffres, la France est celui qui a le plus dépensé dans le secteur de la santé, avec 10% de son PIB, suivie de l’Allemagne avec 9,7% et de la Slovénie avec 8,6%. A l’inverse, la Bulgarie, l'Irlande, la Hongrie et la Lituanie sont les pays qui ont le moins dépensé. Ils ont dépensé environ 4% de leur PIB respectif. 

Source : Eurostat

 

La Commission européenne a également cherché à comparer les données de 2022 avec celles de 2021. Tous les pays de l’Union européenne, à l’exception de la Slovénie et du Luxembourg, ont vu leurs dépenses diminuer ou stagner. C’est en Bulgarie que la plus forte baisse a été enregistrée, avec une diminution de 1,1 point de pourcentage et en Hongrie, avec une diminution de 0,9 point de pourcentage. 

 

Les dépenses liées à la protection sociale 

L’Union européenne a également dévoilé les premières estimations des dépenses liées à la protection sociale. Ces dernières ont atteint 4 307 milliards d’euros pour l’année 2022, soit 3% de plus qu’en 2021. C’est en Bulgarie que la plus grosse augmentation a été mesurée (+28% par rapport à 2021), suivies de Chypre (+18%) et de la Hongrie (+10%). La France a quant à elle augmenté ses dépenses de protection sociale de 2%. Un seul pays de l’UE a vu ses dépenses diminuer. Il s’agit de Malte avec une baisse de 5%. 

A noter que certains pays ont choisi de ne pas dévoiler leurs données, c’est le cas de la Grèce et de la Roumanie par exemple. 

 
Vignette
Vignette

8 commentaires
10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Peut être que c'est parce que les français sont les plus malades, par mal-bouffe, mal-habitat, mal-travail, mal-instruction, mal-droit au bien être minimum, dans le système de santé le plus généreux d...Lire plus
Photo de profil de Bruno Sauteron
640 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Problèmes: de vouloir tendre vers le zéro reste à charge alors que l’on sait très bien que de ne pas faire payer accroît la deresponsabilisation des usagers de stratégie globale: pas de prévention ...Lire plus
Photo de profil de B M
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Et contrairement aux autres pays de l'UE, la France prélève tellement l'argent des français, il est normal qu'elle doive le redistribuer plus que les autres pays. Et pourtant....ce n'est pas suffisant...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17