La France est le pays de l’UE qui dépense le plus en matière de santé

30/11/2023 Par Mathilde Gendron
Economie
D’après les dernières données de l’Union Européenne (UE), la France est le pays qui a consacré le plus d’argent au secteur de la santé, en dépensant 10% de son produit intérieur brut (PIB). La moyenne est de 8,1% dans les autres pays. 

Le 23 novembre dernier, l’UE a dévoilé les premières estimations des dépenses liées à la santé sur l’année 2022. En moyenne, les pays y ont consacré 8,1% de leur produit intérieur brut (PIB). C’est 0,4 point de pourcentage de moins que l’année précédente. 

Parmi les 24 pays de l’UE qui ont dévoilé leurs chiffres, la France est celui qui a le plus dépensé dans le secteur de la santé, avec 10% de son PIB, suivie de l’Allemagne avec 9,7% et de la Slovénie avec 8,6%. A l’inverse, la Bulgarie, l'Irlande, la Hongrie et la Lituanie sont les pays qui ont le moins dépensé. Ils ont dépensé environ 4% de leur PIB respectif. 

Source : Eurostat

 

La Commission européenne a également cherché à comparer les données de 2022 avec celles de 2021. Tous les pays de l’Union européenne, à l’exception de la Slovénie et du Luxembourg, ont vu leurs dépenses diminuer ou stagner. C’est en Bulgarie que la plus forte baisse a été enregistrée, avec une diminution de 1,1 point de pourcentage et en Hongrie, avec une diminution de 0,9 point de pourcentage. 

 

Les dépenses liées à la protection sociale 

L’Union européenne a également dévoilé les premières estimations des dépenses liées à la protection sociale. Ces dernières ont atteint 4 307 milliards d’euros pour l’année 2022, soit 3% de plus qu’en 2021. C’est en Bulgarie que la plus grosse augmentation a été mesurée (+28% par rapport à 2021), suivies de Chypre (+18%) et de la Hongrie (+10%). La France a quant à elle augmenté ses dépenses de protection sociale de 2%. Un seul pays de l’UE a vu ses dépenses diminuer. Il s’agit de Malte avec une baisse de 5%. 

A noter que certains pays ont choisi de ne pas dévoiler leurs données, c’est le cas de la Grèce et de la Roumanie par exemple. 

8 commentaires
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Peut être que c'est parce que les français sont les plus malades, par mal-bouffe, mal-habitat, mal-travail, mal-instruction, mal-droit au bien être minimum, dans le système de santé le plus généreux de l'Europe? Généreux envers qui (patients? PS?, I.Pharm? pensez au remboursement des anti-alzheimer depuis supprimé) et pourquoi? On parle de prévention, mais la vraie prévention, celle qui est collective, n'est pas du ressort des médecins et autre PS. Ne confondons pas prévention collective et somme des préventions & pire, dépistages individuels... qui se sont qu'en deuxième ligne.
Photo de profil de Bruno Sauteron
684 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Problèmes: de vouloir tendre vers le zéro reste à charge alors que l’on sait très bien que de ne pas faire payer accroît la deresponsabilisation des usagers de stratégie globale: pas de prévention ni d’éducation à la santé, mépris par l’état et les formateurs du premiers recours, persistance à focaliser l’ensemble des moyens sur les stades les plus tardifs et les plus coûteux des maladies, le tout dans une perspective de vieillissement de la population et d’augmentation des poly pathologies. Pas grave, comme d’habitude les politiques n’auront pas à rendre compte de leurs politiques calamiteuses…
Photo de profil de B M
4,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Et contrairement aux autres pays de l'UE, la France prélève tellement l'argent des français, il est normal qu'elle doive le redistribuer plus que les autres pays. Et pourtant....ce n'est pas suffisant par rapport à tout ce qu'on a pris aux français. Il aurait mieux fallu leur laisser un vrai salaire, comme les autres pays de l'UE, et l'Etat aurait moins dépensé, etc....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6