Greffes : hausse de près de 20% en 2021

22/06/2022 Par Marielle Ammouche
Santé publique
A l’occasion de la 22ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, mercredi 22 juin 2022, l’Agence de la biomédecine publie ses derniers chiffres qui montrent un maintien de l’activité de greffe, malgré une fragilité liée la pandémie.

  Ainsi, en 2021, l’activité est repartie à la une hausse, avec 5.276 greffes réalisées, soit une augmentation de 19,3% par rapport à l’année précédente. Cela fait suite à une baisse de 25% en 2020 par rapport à 2019. Cependant, ce chiffre reste loin de celui d’avant la crise : 5897 greffes en 2019. En mars dernier, un nouveau plan ministériel a été publié pour donner une nouvelle impulsion à la greffe, avec des moyens supplémentaires importants, prévus sur 5 ans. « C'est ensemble, avec et pour les patients, que nous devons nous mobiliser pour renforcer la greffe en France » déclare Emmanuelle Cortot-Boucher, directrice générale de l’Agence de la biomédecine. L’agence rappelle que chacun est donneur présumé d’organes et de tissus, sauf s’il a exprimé de notre vivant son refus de donner. Mais seuls 31% Français déclarent être bien informés sur ce don. Pour sensibiliser et informer, la nouvelle campagne a donc pour thème « Dons d’organes et de tissus, un lien qui nous unit tous ». Elle explique, de manière très réaliste, comment l’espoir peut naître même quand survient le pire.  

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2