Face à l'inflation, les Libéraux de santé demandent des "mesures immédiates" au Gouvernement

17/05/2023 Par M.G.
Economie
Alors que ce lundi 15 mai, le Président de la République annonçait deux milliards d’euros supplémentaires pour le pouvoir d’achat des classes moyennes, les Libéraux de santé (LDS) réclament “des mesures urgentes pour soutenir les cabinets libéraux”, qui “n’échappent pas” non plus “à l’augmentation du coût de la vie”. 
 

Ce mardi 16 mai, les dix principaux syndicats* formant les Libéraux de santé (LDS) se sont réunis pour dénoncer “les effets délétères de l’inflation sur le pouvoir d’achat des professionnels de santé libéraux” alors que “pour une grande majorité des professions”, il n'y a pas eu de “revalorisations tarifaires”. Les LDS demandent au Gouvernement “de se pencher, sans délai, sur la situation des professionnels de santé libéraux et d’engager l’effort économique nécessaire qui leur permettra de continuer à exercer”. 

Conscients de la perspective de nouvelles négociations conventionnelles dans certaines professions (infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes…), les LDS pensent que cela “ne suffira pas à redresser la situation”. En cause : “les délais d’application réglementaires des avenants et conventions, [qui] d’une durée de six mois, ne permettront pas d’apporter une réponse avant l’an prochain”, assurent-ils. Ils demandent des “mesures immédiates” au Gouvernement. 

Les LDS tiennent à rappeler que cette “dégradation du pouvoir d’achat renforce des phénomènes inquiétants”, comme “l’abandon des métiers” et la “crise d’attractivité”. Également, les Libéraux de santé rappellent qu’ils sont aussi “chefs d’entreprise” et demandent à ce que leurs salariés puissent avoir des “salaires décents”. “La situation économique actuelle ne permet pas toujours (...) d’avoir des marges de manoeuvres suffisantes pour embaucher, ou augmenter les salaires des salariés en fonction de l’inflation”, constatent-ils. 

*Les dix principaux syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux sont les suivants : CDF, CSMF, FFMKR, FNI, FNO, FNP, FSPF, SDA, SDB et SNAO. 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17