Face à l'inflation, les Libéraux de santé demandent des "mesures immédiates" au Gouvernement

17/05/2023 Par Mathilde Gendron
Economie
Alors que ce lundi 15 mai, le Président de la République annonçait deux milliards d’euros supplémentaires pour le pouvoir d’achat des classes moyennes, les Libéraux de santé (LDS) réclament “des mesures urgentes pour soutenir les cabinets libéraux”, qui “n’échappent pas” non plus “à l’augmentation du coût de la vie”. 
 

Ce mardi 16 mai, les dix principaux syndicats* formant les Libéraux de santé (LDS) se sont réunis pour dénoncer “les effets délétères de l’inflation sur le pouvoir d’achat des professionnels de santé libéraux” alors que “pour une grande majorité des professions”, il n'y a pas eu de “revalorisations tarifaires”. Les LDS demandent au Gouvernement “de se pencher, sans délai, sur la situation des professionnels de santé libéraux et d’engager l’effort économique nécessaire qui leur permettra de continuer à exercer”. 

Conscients de la perspective de nouvelles négociations conventionnelles dans certaines professions (infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes…), les LDS pensent que cela “ne suffira pas à redresser la situation”. En cause : “les délais d’application réglementaires des avenants et conventions, [qui] d’une durée de six mois, ne permettront pas d’apporter une réponse avant l’an prochain”, assurent-ils. Ils demandent des “mesures immédiates” au Gouvernement. 

Les LDS tiennent à rappeler que cette “dégradation du pouvoir d’achat renforce des phénomènes inquiétants”, comme “l’abandon des métiers” et la “crise d’attractivité”. Également, les Libéraux de santé rappellent qu’ils sont aussi “chefs d’entreprise” et demandent à ce que leurs salariés puissent avoir des “salaires décents”. “La situation économique actuelle ne permet pas toujours (...) d’avoir des marges de manoeuvres suffisantes pour embaucher, ou augmenter les salaires des salariés en fonction de l’inflation”, constatent-ils. 

*Les dix principaux syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux sont les suivants : CDF, CSMF, FFMKR, FNI, FNO, FNP, FSPF, SDA, SDB et SNAO. 

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2