Evasion fiscale : 10% des comptes illégaux d'UBS sont détenus par des médecins

17/10/2018 Par Fanny Napolier
Economie
Le procès de la banque suisse UBS s'est ouvert la semaine dernière à Paris. La banque est accusée d'avoir démarché de riches clients français pour qu'ils cachent leur argent en Suisse. 10% de ces comptes seraient détenus par des clients issus du monde médical.

Après six ans d'enquête, le procès de la banque suisse UBS s'est ouvert le 8 octobre à Paris. La banque et six responsables sont accusés de blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage illicite. Ils auraient démarché des milliers de riches clients français pour qu'ils placent leur argent en Suisse et échappent à l'impôt français. 10 milliards d'euros auraient été dissimulés au fisc entre 2004 et 2012.

Selon les informations du Monde, qui a eu accès à l'enquête, 10% de ces comptes frauduleux appartiennent à des clients issus du monde médical. Ils devancent les clients issus du monde de la finance, et du monde scientifique qui représentent chacun 8% des comptes. En moyenne, chaque fraudeur cache 1,1 million d’euros sur un compte suisse UBS, mais cette statistique cache des réalités disparates. Certains comptes affichent 51 millions d’euros et d’autres 400 euros.    

Concernant l’âge des fraudeurs, on observe la coexistence de trois générations : la première, née dans les premières décennies du XXe siècle ; la deuxième, née pendant ou après la Seconde Guerre mondiale ; et la troisième, née depuis les années 1970. Les titulaires des dix plus gros comptes cachés à UBS (entre 23 et 51 millions d’euros) étaient nés entre 1919 et 1958. [Avec Lemonde.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2