"On a été trop lâches vis-à-vis de la médecine libérale", tacle Valletoux

09/06/2023 Par Fanny Napolier
Alors que sa proposition de loi a été adoptée ce mercredi en commission des Affaires sociales, le député Frédéric Valletoux regrette trop de lâcheté des pouvoirs publics face à la médecine libérale. 
 

"Les médecins hospitaliers comprennent tout à fait le service de l’intérêt général (…) et qu’ils doivent répondre à des attentes de la nation", a salué ce mercredi le député Frédéric Valletoux lors d’une interview sur LCP.   Mais le député et ancien président de la FHF est moins tendre avec les médecins libéraux et notamment les syndicats, les accusant de "déconnexion" entre ce qu’ils promeuvent et les attentes des Français. "Peut-être qu’on a été, ces dernières années, trop lâches et pas assez courageux vis-à-vis d’une médecine libérale qu’on n’a pas aidé à évoluer et qu’on a même parfois conforté dans des modes d’exercice qui peuvent les mettre en décalage par rapport aux attentes de la nation", a tacle le député Horizons. 

Frédéric Valletoux, qui se dit "intéressé par la régulation", reconnaît que le nombre de médecins libéraux ne permet actuellement pas d’y avoir recours. "Aujourd’hui 87% de la France est un désert médical", rappelle-t-il. 

Une attaque qui n’a pas manqué de faire réagir les médecins, notamment sur les réseaux sociaux. 

 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2