Les médecins libéraux en grève aujourd'hui pour protester contre la proposition de loi Valletoux

09/06/2023 Par Aveline Marques
Dénonçant un "coup de massue de plus" sur la médecine libérale, Médecins pour demain a appelé à une nouvelle journée de fermeture des cabinets, ce vendredi 9 juin.  

 

Après l'adoption mercredi par les députés de la proposition de loi visant à améliorer l'accès aux soins par "l'engagement territorial des professionnels de santé", dite Valletoux, en commission des Affaires sociales et avant son examen, lundi 12 juin, en séance plénière, Médecins pour demain a appelé les libéraux à une nouvelle journée de grève, ce vendredi 9 juin.  

L'association dénonce "un coup de massue de plus sur les médecins libéraux, traduisant toujours la volonté de coercition des politiques sur la médecine de ville". La PPL rend systématique (sauf opposition) l'adhésion à une CPTS, contraint les médecins, dentistes et sages-femmes à notifier au moins 6 mois avant leur départ et interdit l'intérim en début de carrière.  

Un mouvement de grève soutenu par le syndicat des médecins intérimaires, lui-même engagé dans un bras-de-fer avec le Gouvernement sur les rémunérations, et par l'UFML. "Dès le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique. L’UFML-S appelle les politiques à prendre la mesure de cette colère et de l’incendie qu’ils sont en train d’allumer. " 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2