vaccin enfant

Etats-Unis : le ministère de la Santé réduit encore le nombre de vaccins recommandés pour les enfants

Les vaccins contre la grippe, les hépatites A et B et les méningocoques sont désormais recommandés aux seuls enfants particulièrement à risque. 

06/01/2026 Par Chloé Subileau
International
vaccin enfant

Le ministère américain de la Santé, dirigé par le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, a annoncé lundi 5 janvier réduire le nombre de vaccins recommandés pour l'ensemble des enfants, une décision lourde de conséquences déjà critiquée par des spécialistes.

Désormais, six vaccins précédemment recommandés à tous les enfants ne le seront plus que pour ceux particulièrement à risque. Cela concerne les vaccins contre la grippe, les hépatites A et B, les méningocoques, ainsi que contre les rotavirus. Celui contre le Covid-19 avait déjà été retiré de la liste des vaccins recommandés à tous les enfants il y a quelques mois.

Le président Donald Trump avait demandé à son ministre de revoir la politique vaccinale américaine à l'aune des pratiques des autres pays développés.

De nombreuses inquiétudes

"Après un passage en revue exhaustif des connaissances", a déclaré le ministre Robert Kennedy Jr dans un communiqué, "nous alignons le calendrier américain des vaccinations pédiatriques avec le consensus international, tout en améliorant la transparence et le consentement éclairé"

Ces décision inquiète de nombreux médecins. "Le calendrier américain pour les vaccins pour enfants est l'un des outils les plus minutieusement étudiés que nous ayons pour protéger les enfants de maladies graves, parfois mortelles", a notamment réagi le Pr Sean O'Leary, spécialiste en maladies infectieuses et pédiatrie. 

Ces derniers mois, d'autres décisions critiques envers la vaccination ont été prises. En décembre, l'Agence américaine du médicament (FDA) a notamment dit enquêter sur de possibles morts liées aux vaccins contre le Covid-19, quand bien même l'efficacité et la sécurité des vaccins anti-Covid ont été documentées par de nombreuses études. Plus tôt ce même mois, un groupe d'experts entièrement remanié par le ministre a décidé de cesser de recommander le vaccin contre l'hépatite B à l'ensemble des nouveau-nés, et ce contre l'avis de nombreux soignants.

Ces différentes initiatives suscitent l'inquiétude au sein de la communauté médicale américaine, qui accuse ces experts de chercher à restreindre les accès aux vaccins, alors même que les taux de vaccination du pays évoluent à la baisse depuis la pandémie de Covid-19 et font craindre le retour de maladies contagieuses mortelles, comme la rougeole.

[avec AFP] 

Grève des médecins : vous sentez-vous soutenu par les patients ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

Ce qui est clair, c'est que le mot d'ordre a été donné aux media d'étouffer le mouvement et si possible de le dénigrer. Voir des ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 jours
Il va falloir suivre de près la morbi-mortalité infantile de ces infections à compter de la prise de fonction de R. Kennedy & Co, et constituer des dossiers en vue de class actions pour mise en (ir)responsabilité. Ça me rappelle l’époque où les majors du tabac sortaient toutes les semaines des études qui concluaient à l’innocuité de leur poison! L’obscurantisme est de retour…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2