Elections.

Dissolution de l'Assemblée : Frédéric Valletoux est candidat aux élections législatives

Elu en juin 2022, l'actuel ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention briguera à nouveau le mandat de député de la 2e circonscription de Seine-et-Marne. 

11/06/2024 Par Aveline Marques
Elections.

72 communes en 20 jours. Après la dissolution de l'Assemblée nationale, officialisée par un décret présidentiel paru ce mardi 11 juin au Journal officiel, Frédéric Valletoux se (re)lance dans une campagne électorale express. L'actuel ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, nommé avenue de Ségur il y a à peine plus de quatre mois, a annoncé hier sur son compte Instagram qu'il briguerait à nouveau le mandat de député de la 2e circonscription de Seine-et-Marne, qu'il avait décroché en juin 2022 sous l'étiquette Horizons. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Frédéric Valletoux (@fredericvalletoux)

"Alors que l'extrême-droite vient malheureusement de réaliser un score historique aux élections européennes, autant en France que chez beaucoup de nos voisins européens, je mesure l'enjeu de ces élections législatives, a-t-il déclaré. J'appelle tous les démocrates et les républicains à soutenir ma candidature."

L'ancien maire de Fontainebleau et président de la Fédération hospitalière de France (FHF) aura pour suppléante Juliette Vilgrain, qui l'avait remplacé à l'Assemblée après sa nomination au Gouvernement.

La dissolution de l'Assemblée nationale et la candidature de Frédéric Valletoux ont bouleversé l'agenda ministériel : le Conseil national de la refondation (CNR) sur la santé mentale, qui devait s'ouvrir ce mercredi 12 juin, a été annulé en raison de la "période de réserve" des élus qui devaient y participer. Le ministre ne se rendra pas, non plus, comme prévu aux Assises nationales du soin qui se tiendront jeudi 13 juin à Vendôme (Loir-et-Cher). 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Du point de vue d'une politique politicienne le sort de F.Valletoux est totalement anecdotique. Du point de vue personnel il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment mais c'est un risque quand on est animé d'un mouvement Brownien permanent ou quand on est joueur et qu'on a choisi le mauvais cheval. Sur le plan des "grandes options politiques", c'est plutôt C.Vautrin qui est vraiment perdante et le monde de la santé qui voit son 7ème ministre s'évaporer en 7 ans (à inscrire dans le Guinness des records). Dans le cadre de la politique de santé, le dommage est considérable avec des retards insoutenables dont nous n'avions vraiment pas besoin. La crise qui s'ouvre est probablement profonde et je doute que les problèmes de santé soient la priorité d'un futur gouvernement introuvable.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Politiquement parlant, notre avenir est plutôt sombre. Si aucun parti ne nous aime, si on n’a pas réussi à se faire aimer, c’est pour une raison purement comptable: les patients représentent 40 millions d’électeurs, les médecins 100 000. Si on ajoute qu’on nous prend pour des riches, qu’on est individualiste, qu’on n’a aucun moyen de pression, que si les patients aiment LEUR médecin, ils n’aiment pas forcément LES médecins, les partis se fichent de nous comme d’une guigne.
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Il devrait être en train de travailler à son ministère au lieu d'être déjà sur le terrain en train de faire campagne pour sa réélection....espérons qu'il reversera à l'état son salaire de ministre du mois de juin 2024
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2