bayrou

Capture France Info

Déremboursement des médicaments, hausse de l'Ondam… Les priorités de François Bayrou pour la santé

Un mois après sa nomination à Matignon, François Bayrou a prononcé, ce mardi 14 janvier, son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Devant un hémicycle comble, le Premier ministre a déroulé sa feuille de route, présentant plusieurs propositions pour la santé. 

14/01/2025 Par Chloé Subileau
bayrou

Capture France Info

C'est au bout de près d'une heure et demie de discours que François Bayrou a abordé, ce mardi 14 janvier, le sujet de la santé. Déroulant les grandes lignes de la feuille de route de son Gouvernement, nommé le 23 décembre dernier, le nouveau Premier ministre a présenté devant l'Assemblée nationale ce qu'il nomme sa "promesse française". Parmi les priorités, la réforme des retraites, la nécessité de repenser le fonctionnement de l'Etat, l'éducation, l'immigration, l'aménagement du territoire, la production… et la santé.

"La santé est l'une des toutes premières préoccupations d'urgence" des Français, a affirmé François Bayrou, devant un hémicycle comble. "Nous avons tous été confrontés pour nous ou pour un proche à l'impossibilité de trouver un médecin généraliste, un spécialiste ou un dentiste", a-t-il ajouté, rappelant que l'hôpital connait, lui aussi, "une crise".

"Une hausse notable de l'Ondam"

Face à ces difficultés, le locataire de Matignon a dénoncé "l'absence de vison pluriannuelle des ressources consacrées à notre système de santé, le privant de facto de sa capacité à se doter de projets à moyen ou long termes". "Il faut passer d'une logique budgétaire annuelle à une logique de financement pluriannuel", a annoncé François Bayrou.

Autre annonce très attendue : le Premier ministre a assuré que "la mesure de déremboursement de certains médicaments et de consultations", avancée à l'automne par le Gouvernement Barnier, ne serait pas reprise.

De plus, "pour faire face à l'enjeu de la soutenabilité de l'hôpital, le Gouvernement demandera une hausse notable de l'Ondam, ce qui permettra d'améliorer les conditions de travail des soignants et de protéger les plus fragiles", a déroulé le chef du Gouvernement, sans donner de chiffres.

Il a, par ailleurs, insisté sur la nécessité "de retravailler l'enjeu clé de la démographie médicale en impliquant les élus territoriaux", et a confirmé que la santé mentale resterait la "grande cause nationale" de 2025, comme l'avait promis Michel Barnier. François Bayrou a également confirmé que le remboursement intégral des fauteuils roulants sera mis en place dès cette année 2025.

Plus tôt, lors de son discours, le Premier ministre a appelé à "se ressaisir pour adopter sans tarder les deux budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale". L'examen de ce dernier doit justement reprendre le 3 février prochain devant l'Assemblée nationale. "Cette précarité budgétaire, nous la payons tous au prix fort", a ajouté François Bayrou. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
C'est bien vague pour susciter un commentaire . Souhaitons qu'il y ait une ligne de conduite claire qui suive un chemin précis et une intention déterminée de progresser car nous savons tous que la situation est ultra-critique, peu favorable à l'installation des jeunes diplômés et très favorable à la baisse d'activité et aux départs en retraite anticipée ou non . Notre système de santé , comme bien d'autre chose est sur le bord de l'implosion .
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 11 mois
et le déremboursement de l'homéopathie+l'ostéopathie: c'est pour quand?
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Une petite suggestion , faute de médecin , favoriser la relation MÉDECIN-IPA et la rémunérer ... dans les deux sens
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2