Covid : ouverture de la deuxième dose de rappel aux soignants

27/07/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Les professionnels de santé et du médico-social peuvent désormais recevoir leur deuxième dose de rappel de vaccin anti-Covid s’ils le souhaitent, indique un DGS-Urgent envoyé ce mardi 26 juillet aux soignants concernés. 

 

Suivant les recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), le ministère de la Santé a annoncé hier via un DGS-Urgent l’extension de la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les professionnels de santé, "quel que soit leur âge ou leur état de santé", ainsi qu’aux salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, et aux pompiers, sans conditions. 

Une décision motivée par "le contexte actuel caractérisé par une circulation épidémique qui demeure forte", indique le document transmis ce mardi 26 juillet aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières,…). Cette quatrième dose de vaccin est ouverte aux professionnels de santé qui le souhaitent. Ce rappel "ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale", est-il précisé. 

Le ministère rappelle que ce deuxième rappel est "à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel". 

Le 20 juillet, le ministère avait déjà procédé à une extension de l’éligibilité à la dose de rappel aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave, aux femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées, dans une stratégie de cocooning. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2