Dépistage

Cancer du sein : le Gouvernement envisage d'abaisser l'âge de la première mammographie

Saisie fin janvier par le Gouvernement, la Haute Autorité de santé (HAS) doit se prononcer sur l'intérêt d'abaisser l'âge de la première mammographie de contrôle, afin d'améliorer le dépistage du cancer du sein.  

10/02/2025 Par Louise Claereboudt
Cancer du sein
Dépistage

Selon les informations de France Inter, le Gouvernement réfléchit à abaisser l'âge de la première mammographie de contrôle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, première cause de décès par cancer chez la femme en France (plus de 12 000 décès chaque année). La Direction générale de la Santé (DGS) a saisi la Haute Autorité de santé sur la question, mercredi 29 janvier, confirme Le Parisien. Actuellement, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à participer au dépistage organisé, un programme lancé en 2004. Mais l'an dernier, moins d'une femme sur deux y a participé. 

Dès 2022, la Commission européenne a préconisé d'abaisser à 45 ans l'âge du dépistage. Car si 80% des cancers du sein se développent après 60 ans, "leur nombre chez les femmes jeunes augmente ces dernières années", indique l'Institut des cancers des femmes de l’Institut Curie à Paris. "Plus de 61 000 femmes par an développent un cancer du sein en France. Parmi elles, 5 000 ont moins de 40 ans. Il y a donc une réelle question de savoir comment mieux prévenir et mieux dépister ces cancers qui surviennent chez des femmes plus jeunes", a déclaré sa directrice, la Pre Anne Vincent-Salomon, sur France Inter. 

Le 28 janvier, l'Assemblée nationale a entériné la loi visant à améliorer la prise en charge des soins et dispositifs spécifiques au traitement du cancer du sein par l'Assurance maladie, qui va pouvoir entrer en vigueur. 

A cette occasion, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a réaffirmé la volonté du Gouvernement de mieux prévenir ces cancers avec des dépistages systématiques. L'exécutif "proposera rapidement de pouvoir étendre et intensifier les campagnes de dépistage pour cibler particulièrement les populations à risque et de diminuer la strate d'âge pour pouvoir aller chercher plus tôt ces cancers qui sont guérissables quand on les dépiste au plus tôt", a-t-il déclaré. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2