Cadeaux offerts par les laboratoires Urgo : la ministre nie tout conflit d’intérêt

02/01/2024 Par Mathilde Gendron
Ministre de la Santé par intérim depuis le 20 décembre dernier, Agnès Firmin Le Bodo est au cœur d’une enquête pour avoir perçu illégalement plus de 20 000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo dans le cadre de sa profession de pharmacienne. Elle nie aujourd’hui tout conflit d’intérêt. 

 

Alors qu’elle fait l’objet d’une enquête pour avoir reçu plus de 20 000 euros de cadeaux des laboratoires Urgo entre 2015 et 2020, dans le cadre de sa profession de pharmacienne, la ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo a indiqué, ce dimanche, à nos confrères de l’AFP qu’”il n'y a ni conflit d'intérêt, ni avantage en nature, ni cadeau, il y a des négociations commerciales". "Sur l'affaire à laquelle vous faites allusion, je suis très sereine", a-t-elle ajouté. 

"Comme 8 000 de mes anciens confrères, je vais être entendue dans l'affaire dite Urgo. Je préfère répondre sur le fond aux autorités compétentes, les réseaux sociaux ne sont pas les juges", a-t-elle poursuivi. A-t-elle pensé à démissionner à la suite de ces révélations ? "Peut-être", a évoqué la ministre. 

Ces cadeaux étaient offerts en échange d’une renonciation du pharmacien à une remise commerciale de la part du laboratoire à l’officine. Même si cette pratique est interdite, de nombreux pharmaciens et laboratoires ont été condamnés. C’est le cas des laboratoires Urgo en janvier 2023. Ils ont été condamnés à une amende de 1,125 million d’euros, dont 625 000 euros avec sursis, par le tribunal correctionnel de Dijon, après une enquête de la répression des fraudes.  

 

[Avec AFP] 

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Ce n'est pas très clair madame la ministre. Il semblerait qu'une négociation aboutissant à une remise pour une officine ne soit pas autorisée: c'est à préciser dans quelles conditions. Négocier les prix, ma foi, c'est la moindre des choses. Mais faire refaire les peintures de la boutique pour l'obtenir, c'est discutable. En revanche, refuser de refaire les peintures de l'officine, c'est bien mais si c'est pour un cadeau perso... Alors là, cela ressemble à un enrichissement personnel et ce n'est pas bien du tout. Bon c'est sûr, je parle en général, je ne sais rien de votre "affaire" mais "on" sait que Urgo a été condamné dans des "affaires" similaires. Il serait temps d'avoir des éclaircissements... Pour que cela ressemble moins à des costumes de luxe d'un certain premier ministre ou des bottines offertes par la copine d'un ministre en échange un emploi pas très réel (par exemple, seulement par exemple).
Photo de profil de François Levrat
215 points
Incontournable
il y a 2 ans
Le mécanisme est simple rémunération en cadeaux à la place d'un paiement sur facture, l'intérêt est de ne pas déclarer de revenus au fisc = fraude fiscale (et sociale évidemment aussi). Il y a un très net "conflit d'intérêt" avec les autres contribuables!
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
20 000 balles de cadeaux d'un laboratoire, et il n'y aurait selon la concernée "aucun conflit d'intérêt". Bah oui, les labos font ça par pure philanthropie ! Ces gens vivent sur une autre planète, je pense. Ça en dit long sur le niveau de mépris qu'ils ont pour le petit peuple.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2