Plus de patient en ALD sans médecin traitant d'ici "la fin de l'année": "On n'y sera pas", reconnaît Firmin Le Bodo

13/12/2023 Par Aveline Marques
Dans son discours de "vœux aux acteurs de la santé", le 6 janvier 2023, le Président de la République s'était engagé à ce que les "600 000" patients en ALD sans médecin traitant s'en voit "proposer un d'ici la fin de l'année". "On n'y sera pas", a reconnu ce mercredi matin la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo. 

 

"On a 600 000 patients avec des maladies chroniques qui n'ont pas de médecin traitant. Et ça, c'est un vrai problème parce que c'est une perte de chance", déplorait le 6 janvier dernier Emmanuel Macron. "Donc, les 600 000 patients avec une maladie chronique se verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année", avait alors promis le Président. 

Alors que l'année 2023 se termine, l'heure est au bilan. "On n'y sera pas, bien sûr, parce que c'est compliqué", a reconnu sur Franceinfo la ministre déléguée à l'Organisation des soins et aux Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo, évoquant des "problèmes de flux et de stock", de nouveaux patients se retrouvant sans médecin au fil des départs à la retraite. D'après la ministre, "à peu près 180 000" patients ont toutefois retrouvé un médecin traitant, grâce au "travail fait par la Cnam avec la volonté des médecins qui ont accepté de prendre en plus des patients, et les CPTS". 

"On continue le travail", a assuré la ministre. "Les patients ont tous reçu un courrier, ils sont tous identifiés", a-t-elle précisé, indiquant que certains d'entre eux "ne voulaient pas de médecin traitant". Et d'ajouter : "Ce n'est pas parce que ces patients n'ont pas de médecin traitant qu'ils n'ont pas vu un médecin ; en moyenne, ils ont vu un médecin au moins 3 fois dans l'année, il est important de le signaler". 

 

[avec Francetvinfo.fr

18 commentaires
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Gérard NoËt
1,2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 11 mois
A quoi sert cette dame qui n'honore pas ses engagements ? Elle devrait retourner dans son officine de pharmacie et /ou gérer sa fortune tranquillement. Normalement, un pharmacien sait compter or avec
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
ça vous étonne? comme tout ce qu'ils promettent pour adoucir et gagner du temps. Ce matin, je lisais un interview de Aurélien Rousseau : ne pourrait-on pas le surnommer « Monsieur c’est ma pr
Photo de profil de Jean-Marc Juvanon
1,3 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 11 mois
Un petit peu ras le bol de ces effets d'annonce, qui sont systématiquement contredits par la réalité. En été, aucun service d'urgence ne devait fermer. Il y a trois ans, le COVID était sous contrôle.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5