Buzyn aurait fait "un chantage à la démission" pour que son mari reste à la tête de l'Inserm

14/05/2018 Par Sandy Bonin
Politique de santé

Le Canard Enchaîné du 9 mai révèle qu'Agnès Buzyn aurait menacé de démissionner de son poste de ministre de la Santé pour permettre à son mari, Yves Lévy, d’être réélu à la direction de l’Inserm et cela malgré l'opposition de nombreux chercheurs.

Selon le journal satirique qui cite "un proche de l’Elysée", la ministre de la Santé mènerait une intense campagne pour assurer la réélection de son mari Yves Levy à la direction de l’établissement public de recherche, dont le mandat court jusqu'au 12 juin 2018. Plusieurs chercheurs de l'Inserm désapprouvent les méthodes jugées autoritaires de l’actuel directeur, en fonction depuis 2014. L’un d’entre eux a confié à l’hebdomadaire satirique avoir appris fin mars à Matignon, "qu’il y avait 90% de chances pour qu’Yves Levy soit renouvelé de manière automatique, car Agnès Buzyn faisait un chantage à la démission". Face à cette perspective, il a confié avoir prévenu Thierry Coulhon, le conseiller Enseignement supérieur et recherche d'Emmanuel Macron, qu’il saisirait le conseil d’Etat.

Un appel à candidature pour le poste de directeur de l'Inserm a été publié dans le Journal officiel du 28 avril. Rien n’empêche l’immunologue Yves Lévy de se porter une nouvelle fois candidat. Alors que plusieurs chercheurs voulaient se porter candidats, ils y auraient renoncé après avoir appris qu'ils seraient auditionnés par un jury composé conjointement par la ministre de la Santé et la ministre de l'Enseignement supérieur. "On va faire une nomination comme si on était en Arabie saoudite ? Ce n’est pas possible !", s’est indigné un éminent recteur de recherche de l’Inserm. [Avec Le Canard Enchaîné]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2