Arnaud Robinet prend la tête de la communauté urbaine de Reims après le départ de Vautrin

30/01/2024 Par L. C.
Le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) a été élu à la tête du Grand Reims, ce lundi 29 janvier. Il succède ainsi à Catherine Vautrin, nommée le 11 janvier au sein du Gouvernement Attal. 

 

Il n'y avait que peu de suspense. Arnaud Robinet était largement pressenti pour prendre la tête de la communauté urbaine du Grand Reims, après la démission de Catherine Vautrin, nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le 11 janvier dernier. Cette dernière avait quitté son poste local qu'elle occupait depuis dix ans quelques jours après sa nomination au sein du Gouvernement Attal. Arnaud Robinet, maire Horizons de la ville de Reims et président de la FHF, était l'un de ses vice-présidents. 

Lors d'une séance exceptionnelle, ce lundi 29 janvier, le conseil communautaire du Grand Reims a donc fait le choix de la continuité. Arnaud Robinet, qui n'avait qu'un seul concurrent, a été élu par 159 voix sur 204. Ont également été élus les 60 membres du bureau communautaire, dont 14 vice-présidents. "Je remercie les 205 élus communautaires qui siègent à mes côtés de leur précieuse confiance qui m’honore et me conduit à occuper la fonction de président du Grand Reims", a écrit Arnaud Robinet sur X (anciennement Twitter).  

"Efficacité et proximité" seront les "moteurs de [son] action", a-t-il précisé.

Dans un message posté sur X, Catherine Vautrin a adressé ses félicitations à son successeur. Elle avait d'ailleurs soutenu sa candidature après sa démission. "Les élus ont fait le choix de la cohérence, de la cohésion et de l’action pour notre territoire", a-t-elle salué. La ministre en a profité pour remercier les maires et les habitants du Grand Reims pour leur "confiance". "Mon enracinement reste une boussole et je serai à vos côtés, à la place qui est désormais la mienne, en tant que conseillère municipale de Reims et conseillère communautaire", a-t-elle ajouté. 

 

Vignette
Vignette
1 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
10,9 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 mois
ouf! nous sommes rassurés! quel soulagement!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9