Après la polémique sur les campagnes retoquées, des addictologues appellent Rousseau à soutenir le Dry january

12/12/2023 Par Marion Jort
Santé publique
Dans une lettre ouverte au ministre de la Santé, 48 addictologues lui demandent de soutenir l’initiative du mois de janvier sans alcool, critiquant les récentes décisions concernant la politique de prévention sur le sujet.  

 

"Si nous, universitaires et enseignants d’addictologie, prenons la liberté de nous adresser à vous, c’est qu’il nous semble que les récents événements concernant la politique de prévention envers le risque alcool mériteraient d’unir nos forces et nos compétences sur des objectifs de santé publique, plutôt que sur le terrain de l’affrontement", écrivent les médecins en préambule de leur lettre ouverte à Aurélien Rousseau, évoquant l’annulation de deux campagnes ces derniers mois.  

Ces 48 addictologues appellent donc le Gouvernement à soutenir officiellement l’initiative du mois de janvier sans alcool, le "Dry january", dont les bénéfices sont "attestés dans les pays qui pratiquent des campagnes similaires depuis de nombreuses années, notamment au Royaume Uni". Dénonçant par ailleurs une "confiance envers le Gouvernement pour mener une politique cohérente et résolue" sérieusement "altérée", ils regrettent collectivement que le soutien de Santé publique France à l’opération ait été suspendue. "Cependant, depuis 2020 la reprise par un collectif inter-associatif a rencontré l’opinion, comme les sondages le confirment régulièrement. Elle est consensuelle et il serait plus que dommage que le ministère de la Santé et de la Prévention, et son agence sur ce champ, continuent de s’en tenir à l’écart", préviennent-ils.  

"Vous avez affirmé votre détermination à lutter contre le risque alcool", rappellent-ils enfin, s’adressant à Aurélien Rousseau. "L’implication du ministère et de Santé publique France dans le défi de janvier serait à la fois un geste fort traduisant votre engagement, mais aussi une main tendue envers l’ensemble des acteurs de l’addictologie et de la santé publique, qui soutiennent tous sans réserve le défi de janvier", écrivent les addictologues.  

[avec France Info

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
pour 1 ex du PCF,çà ferait tache de vin!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2