Braun menace de sanctionner les auteurs de l’étude "sauvage" de Raoult

01/06/2023 Par Fanny Napolier
Interpellé ce mercredi par le sénateur et médecin Bernard Jomier, le ministre de la Santé, François Braun, a assuré que des mesures seraient prises à l’encontre des signataires de l’étude décriée menée par Didier Raoult. 

 

"Devant cette proposition de publication qui s’apparente à de la provocation", avec des patients traités à l’IHU en dehors de tout cadre d’expérimentation clinique et d’utilisation des médicaments, "nous serons amenés à prendre (…) toutes les mesures nécessaires envers l’ensemble des signataires", a assuré François Braun ce mercredi. 

Il était interpellé par le sénateur et médecin généraliste Bernard Jomier, quelques jours après la publication d’une tribune de seize sociétés savantes dénonçant une étude cosignée par Didier Raoult portant sur plus de 30 000 patients traités à l’IHU pendant deux ans. Cette étude, mise en ligne en avril, conclut que l’administration d'hydroxychloroquine aux patients Covid a réduit leur mortalité. 

Epinglant la "faiblesse de (cette) réponse", Bernard Jomier a répliqué qu’"il y a deux ans les alertes étaient déjà nombreuses". "Si l'ensemble des institutions de notre pays et les ministres se sont tus et ont fait preuve de faiblesse, c'est peut-être parce que le chef de l’Etat est allé couvrir de sa chaleureuse immunité le patron de l'IHU. Et c'est un dysfonctionnement grave de nos institutions", a-t-il conclu. 

De son côté, Didier Raoult s’est défendu d’avoir mené un essai thérapeutique. "Il n'y a jamais eu d'essai thérapeutique", "c'est juste une étude observationnelle", a clamé Didier Raoult mardi sur BFMTV, deux jours après avoir dénoncé "une tribune d’imbéciles". 

Pour l'Agence nationale de la sécurité du médicament, "au vu de premières analyses", l'étude sur l'hydroxychloroquine pourrait être qualifiée de recherche impliquant la personne humaine de catégorie 1 et aurait donc "dû bénéficier d'un avis favorable d'un comité de protection des personnes et d'une autorisation de l’ANSM". "L'ANSM poursuit ses analyses et saisira, le cas échéant, de nouveau la justice si ces dernières mettent en évidence des manquements à la règlementation des essais cliniques", précise l'agence sanitaire. 

[avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2