Démission de Griveaux : Buzyn pour le remplacer à la mairie de Paris ?

14/02/2020 Par Marion Jort
Après l’annonce du retrait de la candidature du candidat LREM à la mairie de Paris, plusieurs noms dont celui de la ministre de la Santé circulent pour le remplacer au pied levé, un mois avant le scrutin des municipales. 
 

Coup de théâtre dans la campagne municipale de la République en Marche à Paris. Ce vendredi 14 février, le candidat investi par le parti présidentiel, Benjamin Griveaux, a annoncé son retrait de la compétition après la diffusion publique d’images privées à caractère sexuel. “Je ne souhaite pas nous exposer davantage, ma famille et moi, quand tous les coups sont désormais permis, cela va trop loin. C’est pourquoi j’ai décidé de retirer ma candidature à l’élection municipale parisienne. Cette décision me coûte, mais mes priorités sont claires, c’est d’abord ma famille”, a-t-il ainsi expliqué sans s’exprimer sur l’authenticité des images et des vidéos. Il est également député de Paris et ancien porte-parole du Gouvernement.  

  Alors qui pour le remplacer, à seulement quatre semaines du scrutin des municipales ? D’après Le Parisien, trois noms circulent : Agnès Buzyn, Marlène Schiappa et Delphine Bürkli, la maire du IXe arrondissement.  L’actuelle ministre de la Santé pourrait-elle sauter le pas ? Agnès Buzyn n’a jamais caché son envie de se lancer dans l’aventure des municipales, elle était même pressentie pour rejoindre l’équipe de campagne de Benjamin Griveaux et se porter candidat à la mairie du XVème arrondissement de la capitale. Début janvier, elle assumait aussi à l’occasion de ses voeux à la presse, son envie d’un mandat électif.  Cependant, en pleine gestion de crise du coronavirus et de l’hôpital public, difficile de l’imaginer quitter le ministère. Alors que d’autres ministres se sont déjà lancés (Marlène Schiappa à Paris ou Edouard Philippe au Havre, par exemple), elle n’a toujours rien officialisé. “L'intensité des sujets qu'elle porte fait qu'elle n'a pas eu de temps à consacrer...

à sa réflexion sur sa décision pour les municipales”, expliquait un membre de son entourage au Parisien il y a quelques jours.  Invitée de France Inter ce vendredi 14 février, la ministre n’a pas fait de commentaires sur la démission de Benjamin Griveaux mais a rappelé qu’elle ne pourra pas “être candidate”, trop occupée par les dossiers en cours. “Je n'y crois pas. Déjà que c'est compliqué de savoir depuis un petit bout de temps si elle est prête à aller sur une liste. Alors chef de file…”, confie au journal un conseiller ministériel.  

    [avec Le Parisien et Le Monde]

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9