Macron confond le Pr Henri Joyeux avec le Dr Henri Joseph | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Macron confond le Pr Henri Joyeux avec le Dr Henri Joseph

Dans un meeting donné à la Réunion, Emmanuel Macron avait salué le travail "remarquable" du Pr Joyeux en réponse à une question de l'un des participants sur le soin par les plantes. Après la polémique, le Dr Olivier Véran, porte-parole santé de Macron, avait condamné sur Egora les propos du Pr Joyeux sur la vaccination. Selon l'équipe En Marche, Emmanuel Macron aurait en fait confondu le Pr Henri Joyeux avec Dr Henri Joseph, pharmacien guadeloupéen.

 

La polémique sur les propos d'Emmanuel Macron saluant "le travail remarquable" du Pr Joyeux n'en finit plus. Lors de son meeting à Saint-Denis de la Réunion, Emmanuel Macron avait invité plusieurs personnes à venir lui poser des questions sur scène. L'un d'eux avait abordé le thème de la santé par les plantes. Ce à quoi Emmanuel Macron avait répondu : "On n'a pas assez développé, à la fois la prévention, la médecine par les plantes, et les thérapies alternatives", avant de poursuivre. "Le Professeur Joyeux, qui fait un travail remarquable, est très connu à travers l'ensemble de l'Outre-mer. C'est une manière intelligente d'utiliser la biodiversité".

Interrogé sur Egora, le Dr Olivier Véran, porte-parole santé d'Emmanuel Macron, avait tenté de mettre fin à la polémique en condamnant fermement les propos du Pr Joyeux et en rappelant l'attachement...

à la vaccination de son candidat. "Il estime qu'il faut s'intéresser à ce qui peut, dans l'environnement, être responsable de la survenue de maladies ou à l'inverse, permettre de développer de nouvelles thérapeutiques. Ça n'était pas du tout en lien avec les prises de position du Pr Joyeux sur la vaccination", avait-il défendu.

 

 

 

Emmanuel Macron "a évoqué par erreur les travaux du Pr Henri Joyeux"

 

Finalement, l'équipe d'En Marche a publié un communiqué de presse dans lequel elle explique l'origine de la polémique. Emmanuel Macron "a évoqué par erreur les travaux du Pr Henri Joyeux, très connu en Guadeloupe dans le domaine des thérapies par les plantes et de la biodiversité. Mais il ne faisait absolument pas allusion au Pr Henri Joyeux, dont les prises de position et thèses lui ont valu d'être radié à vie par le conseil de l'ordre des médecins. Il parlait en réalité du Dr Henri Joseph, pharmacien guadeloupéen,...

cofondateur d'un laboratoire visant à encourager la valorisation des plantes locales."

 Une explication qui a vite été tournée en dérision sur Twitter. Le Dr Xavier Gouyou Beauchamps a mis en garde Emmanuel Macron de ne pas confondre les deux Marine (Le Pen et Lorphelin) ou les deux François (Hollande et Fillon).

 

 

 

 

 

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…