Dernière dose, Covidliste, Covid Anti Gaspi, Vite ma dose: quatre sites pour (enfin) décrocher un rendez-vous de vaccination | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dernière dose, Covidliste, Covid Anti Gaspi, Vite ma dose: quatre sites pour (enfin) décrocher un rendez-vous de vaccination

Dernière dose, Covidliste, Covid Anti Gaspi, Vite ma dose: quatre sites pour (enfin) décrocher un rendez-vous de vaccination
Plus la campagne de vaccination prend de l'ampleur, plus le risque de devoir jeter une dose en fin de journée est grand pour les professionnels impliqués. Plusieurs initiatives ont été développées pour éviter ce gâchis, et permettre à un maximum de gens d'être vaccinés avec les stocks disponibles.

 

 

Covidliste

Lancé il y a quelques semaines "à l'initiative de bénévoles", Covidliste est le pionnier des sites "de mise en relation en temps réel entre les établissements et professionnels de santé qui disposent de doses de vaccins non utilisées, et des volontaires non vaccinés". Plus facile à dire qu'à faire: si 832 676 personnes se sont inscrites sur la liste d'attente à ce jour, seules 85 148 personnes ont été contactées et seulement 4473 ont pu finalement être vaccinées dans l'un des 998 centres de vaccination ou cabinets inscrits. "Ce sont les centres qui sélectionnent les volontaires selon des critères qui leur sont propres parmi lesquels géolocalisation, âge, vaccin disponible...", explique le site. Les vannes ne sont donc pas complètement ouvertes, notamment pour le vaccin AstraZeneca, qui ne peut être administré aux moins de 55 ans.

 

Covid Anti Gaspi

Lancée le 6 avril par la start up Medicametum (première notice interactive regroupant 15 000 médicaments délivrés en officine), la plateforme Covid Anti Gaspi propose également une liste d'attente sur laquelle s'inscrire pour bénéficier d'une dose qui n'aurait pas trouvé preneur, dans un rayon de 30 minutes ou de 20 km."La démarche s’inscrit dans le respect des règles d’attribution et de priorisation décidées par les autorités sanitaires en organisant un recours de proximité pour ne pas gâcher des doses prêtes à l’emploi, explique la start up. Il ne s’agit pas d’un projet coupe-file permettant à certaines personnes non prioritaires d’être vaccinées avant les autres, mais d’une démarche citoyenne anti-gaspi." Les vaccinateurs, eux, ont sous les yeux les informations essentielles pour gagner du temps et contacter facilement les personnes selon leurs priorités. La plateforme vise les 50 000 utilisateurs quotidiens d'ici à la fin du mois.

 

Dernière dose

Lancé par deux médecins de santé publique, les Drs Etienne Pot et David Labrosse, Dernière dose est un nouveau venu. Comme Covidliste et Covid Anti Gaspi, il facilite l'intermédiation entre canditats à la vaccination et professionnels de santé (inscrits via leur CPS), en conformité avec les "les directives du Gouvernement et du portfolio relatif à l'utilisation des doses surnuméraires", qui incite le vaccinateur à mettre tout en oeuvre pour ne jeter aucune dose. Le site admet être "plus modeste" que ses grands frères, mais met en avant "sa valeur ajoutée": "On connait très bien les professionnels de santé", souligne Etienne Pot. "Notre objectif n’est pas de récupérer des milliers de doses, mais celles qui, de ci de là, quel que soit le territoire et le lieu d’exercice, peuvent servir en proximité. Aux médecins libéraux par exemple, qui se battent pour pouvoir utiliser les vaccins jusqu’à la dernière dose, avec des conditions logistiques compliquées."

 

Vite ma dose

Porté par Covid tracker, Vite ma dose est un moteur de recherche des rendez-vous de vaccination disponibles dans le département. "Sont actuellement recensés les créneaux de vaccination des plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic, MaPharma. La réservation d’un créneau d’injection de vaccin dans un centre de vaccination s’effectue via les pages de ces plateformes de santé". Simple, basique.

 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…