Image générée par IA

Image générée par IA

Buzyn envisage un gel de 120 millions d'euros sur les dépenses de ville pour 2019

12/10/2018 Par Fanny Napolier
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Un gel budgétaire de 120 millions d'euros pour les dépenses de santé en ville a été annoncé par la ministre de la Santé ce mercredi.

Auditionnée mercredi par la commission des Affaires sociales du Sénat, Agnès Buzyn a évoqué "une provision de 120 millions d'euros, une réserve prudentielle" sur les dépenses prévues pour les soins de ville dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019. Il s'agirait de "faire un gel, quelque part, tel que nous le faisons sur les établissements de santé", a expliqué la ministre. Une mesure qui va selon elle "dans le sens" d'une récente préconisation de la Cour des comptes "pour une meilleure régulation de l'enveloppe soins de ville".

Dans son dernier rapport sur la Sécu, la Cour des comptes suggère d'instaurer des mécanismes similaires pour enrayer le dérapage des dépenses parmi les professionnels de santé libéraux. "Les soins de ville sont déjà largement mis à contribution dans le cadre du plan d'économies" en santé, s'est indignée la CSMF dans un communiqué, "rejetant" une telle disposition. [Avec AFP]

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
25
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3