Sous-diagnostic, douleurs minimisées, violences sexuelles… les femmes moins bien soignées que les hommes ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Sous-diagnostic, douleurs minimisées, violences sexuelles… les femmes moins bien soignées que les hommes ?

L'association "Osez le féminisme" dénonce les discriminations et les violences sexuelles dont seraient victimes les femmes au cours de leur prise en charge médicale. Une campagne nationale sera lancée à l'occasion de la Journée des droits des femmes, le 8 mars.

"Si un homme s'était présenté chez le médecin avec un dixième des douleurs que je ressens lors de mes règles, je suis convaincue qu'il aurait été hospitalisé immédiatement. Mais puisque 'les filles sont des chochottes' et que souffrir le martyr pendant ses règles 'c'est normal', on m'a renvoyée chez moi avec un doliprane des dizaines de fois", témoigne une patiente dans le cadre d'une étude lancée l'année dernière par l'association "Osez le féminisme". 

Comme elle, de nombreuses femmes expriment le sentiment de pas être prises au sérieux en tant que patientes. Les femmes pâtissent de "différences de prise en charge" entre patients des deux sexes qui sont "préjudiciables à leur santé", affirme l'association féministe, évoquant un risque accru de "sous-diagnostic pour certaines maladies", et la méconnaissance de certains "symptômes spécifiques" aux femmes.

A travers la campagne "A notre santée [SIC], pour une santé féministe des filles et des femmes", qui sera lancée le 8 mars, "Osez le féminisme" dénoncera également les violences obstétricales et gynécologiques, ainsi que les violences sexuelles. Selon l'étude en ligne, à laquelle 2 286 femmes âgées de 18 à 80 ans ont participé, un quart des femmes disent avoir subi au moins une fois des gestes ou des paroles à connotation sexuelle dans le cadre d'une consultation médicale. Une femme sur 10 confie même avoir subi une pénétration sexuelle contre son gré dans le cadre d'un examen médical.

[avec AFP]

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…