Feuilles de soins papier, plus de tiers payant… Les kinés mettent la pression à la Cnam pour rouvrir les négos conventionnelles 

13/02/2023 Par Marion Jort
Paramédicaux
Alors que deux syndicats de kinés ont fait capoter le dernier avenant signé par la Cnam le mois dernier, Alizé Kiné a décidé de lancer des actions fortes pour contraindre la Caisse à rouvrir des négociations conventionnelles.  

 

Initialement signé fin décembre, l’accord conventionnel entre la Cnam et la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a finalement été rejeté par deux syndicats, le SNMKR et Alizé Kiné, le mois dernier. Cet avenant 7 prévoyait notamment de mieux réguler l’installation des kinés sur le territoire et de débloquer une enveloppe de 500 millions d’euros.  

Ce lundi 13 février, Alizé Kiné a décidé de repartir à l’offensive en demandant à la Cnam la réouverture de négociations conventionnelles, "seul préalable à une kinésithérapie de qualité". Pour ce faire, le syndicat a décidé de mettre la pression à la Cnam, appelant tous les professionnels à participer à un grand mouvement "kinés en colère".  

Concrètement, ils appellent à facturer, tous les lundis, trois séances avec des feuilles de soins papier. Le syndicat souhaite aussi que les autres séances soient réalisées en mode dégradé et que les kinés ne pratiquent plus le tiers-payant (hors cas obligatoires). 

Alizé Kiné conseille, en parallèle, d’apposer des affiches dans les salles d’attente afin d’inviter les patients à signer une pétition, ainsi que d’envoyer des courriers aux élus et au ministre de la Santé.  "D’autres actions sont à l’étude avec notamment une manifestation sur Paris au printemps si toutefois nous n'obtenons pas ce pour quoi nous nous battons : la réouverture des négociations", prévient le syndicat.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2