Une infirmière espagnole jugée pour avoir fait semblant de vacciner plus de 400 enfants
Une infirmière antivax est jugée en Espagne pour avoir simulé la vaccination sur plus de 400 enfants en n'injectant aucune dose.
À la barre, une cinquantaine de familles sont venues réclamer justice contre cette puéricultrice qui a exercé de février 2021 à septembre 2022 au sein de la clinique Kabieces, à Santurtzi (Espagne). Plusieurs parents avaient commencé à douter en observant la rapidité avec laquelle elle pratiquait ses injections et l’absence de réactions habituelles après la vaccination. L'infirmière déclarait ouvertement qu’elle était contre les vaccins.
Pour ne pas éveiller les soupçons, la professionnelle inscrivait dans les carnets de santé les vaccins comme s’ils avaient été administrés. Elle est donc également poursuivie pour falsification de documents officiels.
L’infirmière aurait ainsi jeté les doses de vaccin d’une valeur estimée à 26 700 euros. De plus, le Service de santé basque (Osakidetza) a dû rattraper la vaccination des enfants concernés, générant une nouvelle dépense d’environ 5 300 euros, selon le parquet.
Le parquet a requis une peine de sept ans et demi de prison ainsi qu’une amende de 18 240 euros.
[Avec 20minutes.fr et 20minutos.es]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus