Une enquête ouverte après le décès d'un lycéen victime d'un malaise cardiaque en pleine épreuve du bac

23/03/2023 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice
Un jeune de 19 ans est décédé ce mardi 21 mars après avoir été victime d’un malaise cardiaque en pleine épreuve du bac, au lycée Gaston Berger de Lille. Des élèves présents dénoncent le manque de réactivité des surveillants.  

Le drame a eu lieu ce mardi après-midi au lycée Gaston Berge, à Lille. Alors que plus de 70 élèves en STMG planchent sur l’épreuve de Bac éco-droit, aux alentours de 14h, l’un d’eux chute de sa chaise. Voyant leur camarade inanimé au sol, des lycéens se précipitent sur lui, raconte La Voix du Nord. Victime d’un malaise cardiaque, le lycéen de 19 ans est pris en charge par les pompiers et une équipe du Samu. Il sera transféré au centre hospitalier où il décèdera quelques heures plus tard, à 19h.  

Selon France 3, qui a recueilli le témoignage du père de l’adolescent, il était arrivé d’Oran (Algérie) à Ronchin, en banlieue lilloise, à l’âge de 3 ans pour être soigné d’une cardiopathie sévère. Suivi au CHR de Lille, il avait reçu un pacemaker. Il demeurait sous étroite surveillance. D’après un camarade qui s’est exprimé dans La Voix du Nord, il devait "souvent rater les cours pour aller à l’hôpital".  

Ce camarade, ainsi que d’autres élèves, dénoncent, dans les médias locaux, le manque de réactivité des 8 surveillants adultes qui se trouvaient dans la pièce. "Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS." 

Se disant "choqué"  par le fait que la victime du malaise ait été "laissée seule un moment par terre" – 20 minutes selon les témoignages, le lycéen ajoute qu’une CPE est "arrivée en courant" et "a appelé les secours". Selon La Voix du Nord, ces derniers avaient déjà été prévenus à ce moment-là. Mais le camarade de la victime déplore que "personne" n’ait "pu lui faire de massage cardiaque". "Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là." 

Selon le même élève témoin, les lycéens ont été conduits dans une autre salle pour poursuivre leur épreuve. Mais ces derniers ont refusé de continuer alors "que quelqu’un était en train de mourir". "On est tous sortis." L'épreuve a été reportée à la semaine prochaine. 

Interrogé par nos confrères sur les critiques liées à un manque de réactivité, le rectorat n’a pas souhaité répondre. La rectrice a toutefois adressé, dans un communiqué diffusé mercredi, "ses très sincères condoléances" aux proches, apportant par ailleurs son "soutien" à l’équipe de l’établissement. Selon l’AFP, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a également appelé la mère du jeune homme décédé. Et une cellule d’écoute a été mise en place pour le personnel du lycée et les élèves. 

Sur les réseaux sociaux, le drame a indigné les internautes. Dont une partie du corps médical. De nombreux appels à former les enseignants et les élèves aux gestes de premiers secours ont été lancés par des professionnels de santé.  

 

Pap Ndiaye, qui se rendra lundi 27 mars dans le lycée, a annoncé dans un communiqué l’ouverture d’une enquête administrative de l’Inspection générale "afin d'éclaircir les conditions de sa prise en charge avant l'arrivée des secours". "Les résultats sont attendus d'ici un mois", a-t-il précisé. Parallèlement, la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, a indiqué avoir "diligenté une enquête […] afin de circonscrire très exactement les causes et circonstances du décès". 

[avec La Voix du NordFrance 3 et AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2