Un vétérinaire condamné pour avoir aidé un ami atteint de la maladie de Charcot à mourir

01/12/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
La cour d’appel d’Angers a condamné un vétérinaire pour avoir produit une fausse ordonnance permettant à l’un de ses amis, atteint de la maladie de Charcot, de se procurer des médicaments pour mettre fin à ses jours. 

 

Les faits remontent à 2019. Cette année-là, le vétérinaire angevin est sollicité par l’un de ses amis pour rédiger une ordonnance lui permettant de se procurer des médicaments pour animaux afin de mettre fin à ses jours. “Il m’avait parlé de ses souffrances”, a témoigné l’homme inculpé devant la cour d’appel, en juin dernier. “J’ai refusé dans un premier temps. Et, devant son état, j’ai essayé de l'aider”, a-t-il reconnu.  

Son ami était atteint de la maladie de Charcot. Son corps a été retrouvé sans vie le 21 mai avec un mot à côté : “Laissez-moi mourir !”.

L'autopsie réalisée a révélé la présence d’une molécule mortelle issue de produits euthanasiants vétérinaires. Le vétérinaire lui avait fait une ordonnance pour un chien, qui n'existait pas.  

Immédiatement après le décès du malade, une information judiciaire pour assassinat et tentative d’assassinat avait été ouverte, mais ces qualifications ont finalement été abandonnées au cours de l’instruction. En première instance, quatre mois de prison avec sursis avaient été requis. Le tribunal l’a finalement relaxé des faits de faux et usage de faux, en retenant “l’état de nécessité” car les juges ont estimé qu’il avait permis à son ami “d’échapper à un sort inéluctable”, précise Ouest France.  

En appel, il a été reconnu coupable mais dispensé de peine.  

[avec Ouest France et 20 Minutes]  

Faut-il autoriser l'aide active à mourir en France ?

Olivier cedric ROYON

Olivier cedric ROYON

Non

Je considère pour ma part avoir assez à faire avec ceux que je n'ai pas pu empêcher de mourir pour en ajouter à la liste... Et Qu... Lire plus

Photo de profil de FREDERIC GROSEIL
1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Ainsi l'application à venir de l'euthanasie et/ou du suicide assisté (quand la loi sera votée, ou passera au 49-3 ???) donnera moins de travail pour les juges? Même quand un véto sera un acteur ? Sachons, dans ce Pays, déjà mettre en oeuvre les soins palliatifs, partout, et pour tou(te)s qui en ont besoin, cela dans les règles des bonnes pratiques. Tiens, au 01/11/2023, la Sécu reconnait l'acte médical de prise en charge en soins palliatifs à la valeur d'une visite VSP à 70 euros !!!
Photo de profil de CHRISTOPHE H
486 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Quel est l’imbécile qui a ordonné une autopsie? La maladie de Charcot est horrible. si j’avais été le médecin j’aurai signé le certificat sans avertir les autorités. Mais même en présence des gendarmes (pendaison par exemple), en concertation avec les gendarmes sur place on peut signer le certificat de décès et en rester là (ça m’est arrivé 3 fois)
Photo de profil de PAUL BAUD
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Il n’a pas « aidé à mourir«  mais l’a tue Les choses ont un nom
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2