Un médecin retraité qui voulait reprendre du service recalé par l'Ordre : "J'ai pris cette décision comme une offense"

25/09/2023 Par Aveline Marques
Déontologie
Retraité depuis cinq ans, le Dr Bernard Smaja s'était porté candidat pour assurer des gardes au nouveau centre de santé de Courcelles-sur-Seine (Eure). Mais le CDOM a considéré qu'il ne présentait pas "l'aptitude suffisante à la reprise d'une activité de médecin généraliste." 

 

Après avoir exercé durant 40 ans en tant qu'anesthésiste-réanimateur au centre médico-chirurgical du Chesnay puis en tant que généraliste à Versailles (Yvelines), le Dr Bernard Smaja a pris une retraite bien méritée il y a cinq ans. Le médecin s'est alors installé à Courcelles-sur-Seine, dans l'Eure.  

Sollicité pour aider à vacciner contre le Covid, le jeune retraité dit avoir repris "goût à la pratique". "Je me suis dit que je pouvais encore être utile", témoigne-t-il sur Actu.fr. Le médecin a donc postulé pour intégrer le nouveau centre de santé de sa commune afin, dit-il, d'y "assurer quelques gardes par semaine".  

Pour cela, il lui a d'abord fallu effectuer une demande de reprise d'activité au CDOM. Mais l'entretien d'évaluation professionnel, fin mai, ne s'est pas passé comme prévu. Le Dr Bernard Smaja s'est retrouvé face à deux consœurs, qui l'ont interrogé sur sa prise en charge de pathologies courantes en médecine générale telles que l'angine, la bronchite, la cystite chez les jeunes femmes et la bronchiolite du nourrisson, relate-t-il. "J’ai livré mes réponses à mes interlocutrices en précisant ma pratique et mon expérience en matière de prescription antibiotique tout en prenant soin de ne pas ignorer l’existence des Trod, précise le médecin. La plus expérimentée des deux personnes ne semblait pas avoir de problème. La seconde, en revanche, m’a expliqué qu’on ne soignait pas les angines avec des antibiotiques, mais avec des tisanes au thym et au miel. Je sais bien que les antibiotiques ne sont pas automatiques, mais je sais reconnaître quand ils sont nécessaires."  

 

 

On lui soumet ensuite une liste de 13 médicaments. Cinq d'entre eux lui sont inconnus de prime abord. "Après avoir fait mes recherches, il s’avère qu’il s’agissait de noms de médicaments génériques concernant des molécules que j’ai prescrites pendant de nombreuses années, mais dont le nom diffère évidemment." 

Un mois plus tard, la décision tombe par courrier. Le Dr Smaja "ne présente pas l’aptitude suffisante à la reprise d’une activité de médecin généraliste." "J’ai vécu cette décision de l’Ordre des médecins comme une offense. J’ai été blessé que l’on mette en doute mes compétences de médecin", confie-t-il à la presse locale. D'autant que, souligne-t-il, on autorise désormais les pharmaciens à prescrire des antibiotiques en cas d'angine (si le Trod est positif)… 

De son côté, le maire de Courcelles-sur-Seine dénonce l'absurdité du système :  "On a des médecins qui nous disent qu’ils sont débordés et de l’autre, le Conseil de l’Ordre qui refuse de voir des retraités de bonne volonté reprendre du service. C’est difficile à comprendre." 

 

[Avec Actu.fr

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Alain JOSEPH
1,5 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Bonjour Dr Smaja Bernard, je ne suis pas étonné de l'attitude du CNOM puisque j'ai subi le même problème. Les questions posées sont toujours ambigues et incomplètes et ressemblent à des QCM. J'ai proposé aux membres de CNOM de leur poser moi aussi des questions afin de savoir s'ils pouvaient y répondre. Évidemment je me suis heurté à un silence absolu. Peut-être vous ont-ils demandé aussi le calendrier vaccinal qui est une de leur obsession. J'ai vu que vous étiez acupuncteur. Le mieux que vous ayez à faire est de vous inscrire à l'URSSAF en travailleur indépendant et à retrouver votre clientèle d'acupuncture. Soigner les gens autrement et les conseiller suffit souvent amplement. Vouloir se réinstaller est inutile: paperasses, protocoles, etc. Je pense que vous avez dû, comme moi, être médecin de campagne avec des responsabilités et un contact humain que les jeunes actuels ne peuvent pas connaître et ne connaîtront jamais tellement ils sont formatés à une médecine de machines et ignorant de l'histoire de la médecine et des médicaments qu'ils ramènent aux "études randomisées en double aveugle contre placebo" qu'ils nomment EBM. EBM qui d'ailleurs n'a jamais pu être appliquée à aucun "vaccin". Allez, je vous souhaite bon courage! En espérant que vous lirez ce petit billet s'il n'est pas censuré of course. Bien confraternellement.
Photo de profil de Jean Pierre SALLERAS
222 points
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Les médecins élus ne sont pas habilités à évaluer le niveau technique des autres confrères. Ayant bien voyagé j'ai été étonné de voir des infirmiers anesthésistes remplacer comme médecin anesthésiste !!! Comment expliquer qu'un médecin formé comme chirurgien dans un CHU étranger se retrouve chef de service d'un service d'urgence en France !?!. Comment expliquer qu'un chirurgien étranger ayant raté deux fois le concours de PH se retrouve chirurgien dans un hôpital périphérique !?!. Si vous voulez je peux vous donner les adresses..
Photo de profil de JEAN SIBONI
156 points
Incontournable
Neurologie
il y a 2 ans
Bonjour, Décision surprenante mais je ne suis pas étonné. Retraité depuis plus de trois ans, ancien neurologue hospitalier très expérimenté et compétent en MG, j'ai voulu participer à des activités de bénévolat pour des associations humanitaires. REFUS de l'ordre : vous êtes retraité depuis plus de trois ans sans activité depuis. Si vous voulez exercer il faut que alliez faire une remise à jour à l'université pendant 6 mois. Et le confrère a ajouté : cela n'en vaut pas la peine. Je donnerai pas mon opinion mais vous pouvez être juges !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2