Un médecin de la police radié après sa condamnation pour agressions sexuelles

12/05/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
L’ancien médecin de la police du Grand-Est a été radié par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins. Cette décision fait suite à sa condamnation pour agressions sexuelles.  

L'ancien médecin, qui s’occupait des visites médicales de tous les policiers de Lorraine, Alsace et Champagne-Ardennes, avait été condamné en 2019 et 2020 - en première instance puis en appel - à un an de prison avec sursis, pour agressions sexuelles sur huit jeunes policières. 

Suite à cette condamnation, la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins du Grand Est s’est prononcée le 7 mai sur la radiation du praticien, après avoir été saisie par le Conseil de l’Ordre des médecins de la Moselle, rapporte France Bleu.  

L’instance disciplinaire n’a pas été convaincue par les arguments de l’ancien médecin de la police, qui conteste toujours avoir agressé sexuellement de jeunes policières, explique la radio.  

L’instance indique qu’en n’informant pas ses patients qu’il allait pratiquer des palpations, il a manqué à son devoir d’information et de consentement. Elle ne croit pas non plus que ces gestes étaient nécessaires pour dépister un cancer, comme l’a avancé le praticien.  

Ce dernier peut encore faire appel. L’homme, âgé aujourd’hui de 65 ans, n’en a de toute façon pas fini avec la justice : il paraîtra cet automne devant le tribunal correctionnel de Metz après 12 nouvelles plaintes.  

[Avec France Bleu] 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Pascal LIGIER

Pascal LIGIER

Non

Comme dans toute organisation professionnelle, qu'elle soit syndicale ou autre, on trouvera toujours des abus avec des notes de fr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
14
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2