portable

Un généraliste soupçonné d'avoir filmé des patientes dévêtues lors de consultations

Un médecin généraliste d'Indre-et-Loire est soupçonné d'avoir filmé à leur insu des patientes dévêtues lors de consultations, dont une mineure. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer.   

07/04/2025 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
portable

Un médecin généraliste d'Indre-et-Loire a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'exercer, après les plaintes de patientes qui l'accusent de les avoir filmées "dévêtues lors d'examens médicaux", a appris vendredi 4 avril l'AFP auprès du parquet de Tours.

La procureure de la République de Tours a confirmé ces informations sur le réseau social X, précisant que trois plaignantes avaient déjà été "recensées", "dont une mineure". Le médecin "sera jugé en juin prochain", a ajouté Catherine Sorita-Minard.

Selon La Nouvelle République, qui a révélé l'affaire, ce sexagénaire – installé dans le nord de la Touraine - sera convoqué devant la justice pour "atteinte à l'intimité de la vie privée par captation, enregistrement ou transmission d'images d'une personne à caractère sexuel", délit passible de deux ans d'emprisonnement et 60 000 euros d'amende. 

 

Trois plaintes déposées

C'est une adolescente de 16 ans qui avait remarqué le téléphone portable, calé sur une étagère avec l'objectif de la caméra tourné vers elle, pendant une consultation en septembre 2024, a révélé le quotidien régional. La mère de la patiente, prévenue, avait à son tour pris rendez-vous avec le médecin pour le confronter et constaté de ses propres yeux la présence du téléphone, avant de porter plainte. 

Interrogé par les gendarmes fin mars, le médecin a affirmé ne pas avoir filmé l'acte médical lui-même, "mais seulement lorsque [l'adolescente] s'était déshabillée".

Selon La Nouvelle République, l’enquête aurait permis de révéler que le praticien a filmé au moins deux autres patientes. En effet, une femme de 23 ans et une autre de 59 ans, qui avaient elles aussi aperçu le téléphone placé par le médecin lors d'une consultation, auraient également porté plainte, selon le média ici Touraine.

Contacté par nos confrères de La Nouvelle République, le conseil départemental de l'Ordre des médecins d'Indre-et-Loire a refusé de confirmer une possible suspension du médecin. L'instance ordinale précise toutefois qu’elle s’en réserve le droit si "suffisamment d’éléments à charge" étaient "portés à sa connaissance".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2