Propos complotistes et pro-hydroxychloroquine : le sénateur et médecin Alain Houpert interdit d'exercer

07/11/2022 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
La chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Bourgogne Franche-Comté a prononcé vendredi une interdiction d'exercice de la médecine de 6 mois dont 3 avec sursis contre le radiologue Alain Houpert, également sénateur LR de Côte-d'Or. L'Ordre lui reproche ses déclarations controversées sur la crise Covid. Le sénateur a annoncé sa volonté de faire appel.

  Saisie de trois plaintes, la chambre disciplinaire de première instance a infligé à Alain Houpert une interdiction d'exercer la médecine de 6 mois, dont 3 mois avec sursis. La première plainte avait été adressée par le syndicat de l'Union française pour une médecine libre (UFML-S), la deuxième par le Conseil départemental de Côte-d'Or de l'Ordre des médecins et quatre médecins, la troisième par le Conseil national de l'Ordre des médecins. Chaque plainte a fait l'objet d'une condamnation à l'encontre d'Alain Houpert.

La chambre diplicinaire a justifié sa décision en dénonçant l'"attitude quasi irresponsable" du radiologue, qui avait signé et relayé sur Twitter le manifeste "laissons-les prescrire" défendant un traitement à base de miel, de vitamine D et d'hydroxychloroquine notamment. Ce comportement ne pouvait "que rajouter à la confusion médiatique de l'époque" et "décrédibiliser fortement les actions entreprises par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre une pandémie planétaire", note la chambre disciplinaire. Elle condamne également son apparition dans le documentaire complotiste "Hold Up", dans lequel il invite "tous les médecins à se rebeller". "L’intervention du Dr Houpert dans la vidéo intitulée Hold-up remet en cause la gestion de la crise sanitaire par les pouvoirs publics et incite les professionnels de santé à ne pas suivre les recommandations relatives à la prise en charge des patients. Cette vidéo, qui a été fortement médiatisée en raison de son caractère complotiste reposant sur des approximations et des contre-vérités scientifiques, mettait en cause toute la politique sanitaire de lutte contre la Covid-19 des pouvoirs publics", souligne le conseil National de l'Ordre des médecins. Pour sa défense, le sénateur Houpert a invoqué son statut de parlementaire et sa liberté de parole. Cet argument n'a pas été retenu. Le jugement précise qu'en tant que médecin, il était tenu à une "communication prudente." "Il résulte de tout ce qui précède que la participation et les propos du Dr Houpert, lors de la vidéo Hold-up, révèlent une attitude quasi irresponsable d’un médecin à ce moment de la crise sanitaire, ne pouvant que rajouter à la confusion médiatique de l’époque et à décrédibiliser fortement les actions entreprises par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre une pandémie planétaire", conclut la Chambre Disciplinaire.

"L'UFML-S se félicite de la condamnation, du sénateur Alain Houpert, de six mois d'interdiction d'exercer dont trois mois fermes pour ses propos antivax et pro traitements non conventionnels qu'il a tenus lors de la crise Covid. Le sénateur Houpert a mis à bas l'exemplarité qu'il devait avoir à double titre en tant que médecin et en tant que sénateur. Cette condamnation est historique. C'est la première fois qu'un parlementaire en exercice est condamné aussi lourdement devant la justice ordinale", a réagi le syndicat dans un communiqué Contacté par France Bleu Bourgogne, Alain Houpert indique qu'il ne souhaite pas s'exprimer sur cette décision, et précise qu'il fait appel de cette sanction.   [Avec AFP et francebleu.fr]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2