Surdose d’insuline ayant causé la mort d’un patient : une infirmière condamnée

23/02/2024 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Le tribunal correctionnel de Lille a condamné, ce mercredi 21 février, une infirmière à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer pendant un an, pour avoir administré une trop forte dose d’insuline à un patient de 80 ans, provoquant sa mort.  

 

Les faits remontent à septembre dernier. Un patient âgé de 80 ans est accueilli au CHU de Lille pour effectuer des examens de contrôle. Une infirmière doit alors lui administrer une dose d’insuline. Mais dans la nuit, l’octogénaire convulse, tombe dans le coma et meurt le 5 octobre, soit une dizaine de jours plus tard.  

Après une enquête en interne, le CHU indique que le patient a reçu une trop forte dose d’insuline, qui a provoqué sa mort. Une des expertises indique que la dose aurait été 20 fois supérieure à celle prescrite. 

Entendue devant le tribunal correctionnel de Lille le 14 février dernier, l’infirmière a nié les faits. Le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer contre elle. 

Le juge a rendu sa décision ce mercredi 21 février. Il a condamné l’infirmière à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer pendant un an. Elle doit aussi indemniser la famille de la victime, le CHU de Lille et le conseil départemental de l’Ordre des infirmières, qui s’était constitué partie civile. 

[Avec La Voix du Nord

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

1 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de François Chassaing
408 points
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Je reste insatisfait. Comment les faits ont ils été établis ? On peut doser l'insuline sanguine , mais comment prouver que c'est bien telle IDE qui a administré telle dose ? ...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17