prison

Soignants pris en otages à la prison d'Arles : le détenu condamné à 5 ans ferme

Le détenu qui avait pris en otages cinq personnes, dont quatre soignants, le 3 janvier à la prison d'Arles (Bouches-du-Rhône) a été condamné à cinq ans de prison. Il purgeait déjà une peine de 18 ans pour viol.

26/03/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
prison

Le détenu qui avait pris en otages cinq personnes, dont quatre personnels soignants, début janvier à la prison d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône, a été condamné mardi 25 mars à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable "d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage […], [de] violence sur un agent de l'administration pénitentiaire sans incapacité" et de "violences", a précisé le procureur de Tarascon, Laurent Gumbau.

L'expertise psychiatrique "avait établi une altération du discernement qui a été retenue" par le tribunal correctionnel et "conformément aux termes de la loi, la peine a été réduite du tiers en comparaison à celle qu'aurait prononcée le tribunal en l'absence d'une telle altération", souligne le communiqué.

Agé de 37 ans, ce ressortissant du Guyana avait pris en otages quatre personnels médicaux (une médecin et trois infirmières) et un surveillant pénitentiaire durant cinq heures le 3 janvier, dans l'unité de soins de la maison centrale d'Arles. Il les avait séquestrés sous la menace d'une arme artisanale, avant de se rendre sans faire de blessés.

L'homme, qui purgeait une peine de 18 ans pour viol sous la menace d'une arme, semblait avoir pour "mobile" de changer d'établissement, mais "il n'y avait pas de requête précise", avait à l'époque expliqué le procureur. Il avait été hospitalisé en unité psychiatrique le lendemain de la prise d'otages.

[avc AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2