Justice

Quatre infirmières condamnées pour le décès de deux bébés grands prématurés

Des peines de 12 à 18 mois de prison avec sursis ont été prononcées, lundi 15 décembre, par le tribunal correctionnel de Nancy à l'encontre de quatre infirmières jugées responsables du décès par surdose médicamenteuse de deux nouveau-nés en 2017.

16/12/2025 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Justice

Grands prématurés, ces deux bébés étaient décédés à quelques heures d'intervalle au sein du service de réanimation néonatale du CHRU de Nancy, le 25 avril 2017. L'enquête avait révélé l'administration en surdose d'un sirop de phosphore. Quatre infirmières, mises en examen pour homicide involontaire, ont été condamnées ce lundi 15 décembre à des peines allant de 12 à 18 mois de prison avec sursis, conformément aux réquisitions du parquet. Elles ne sont pas assorties d'une interdiction d'exercer la profession d'infirmière.

A l'audience, en octobre dernier, les soignantes ont évoqué la surcharge de travail et indiqué que la prescription des médecins était imprécise car elle ne mentionnait pas la nécessité de diluer le sirop avant de l'administrer. "On a des infirmières qui ont agi par réflexe face à un produit inconnu. Peut-être que ces ordonnances étaient imprécises… Mais vérifier, c’est leur rôle", avait plaidé le procureur adjoint, cité par L'Est Républicain.

Dans cette affaire, le CHRU de Nancy et l'un des deux médecins prescripteurs avaient d'abord été mis en examen pour homicide involontaire, avant de bénéficier d'un non-lieu, en janvier, devant la chambre d'instruction de la cour d'appel de Nancy.

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

LANGARD FRANCOIS

LANGARD FRANCOIS

Oui

Nous l'avons fait en 2009 pour le H1N1 nous avons toujours au cabinet ,un roulement de vaccins antitétanique qui permet de dépanne... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Monique  Berthomé-Bel
325 points
Incontournable
il y a 1 heure
Existent-il des référentiels précis pour l'administration de médicaments à usage spécifiquement pediatrique ? Je trouve ce jugement inique dans la mesure ou actuellement il n'y a aucune référence à des indications ou usages de prescriptions précises pour la pédiatrie. Ce ne ne sont pas les médecins qui devraient être mis en cause (les laboratoires n'effectuant aucune étude scientifique sur cette "marge" de population n'apportant aucun profit direct) pas plus les IDE qui exécutent les prescriptions médicales. Il serait peut-être temps de vouloir remettre en cause les curseurs de la réanimation à tout prix !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2