une pédiatre jugée

Procès Le Scouarnec : les experts psychiatres livrent leur analyse

L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, jugé depuis le 24 février à Vannes pour des viols et des agressions sexuelles sur 299 patients, était "totalement responsable de ses actes", ont déclaré lundi 12 mai les deux experts psychiatres. 

12/05/2025 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
une pédiatre jugée

Les Drs Isabelle Alamome et Jean-Jacques Dumond, mandatés pour une expertise de Jöel Le Scouarnec lorsqu'il était en détention en 2023, n'ont décelé chez lui aucun trouble psychique ou pathologie mentale, ont-ils rapporté lundi à la barre. L'accusé est pour ces derniers "totalement responsable de ses actes".

Les deux psychiatres ont décrit un homme dans le "contrôle". "Il n'y a pas de spontanéité dans son discours, comme s'il pesait tous ses mots sachant les conséquences que cela pourrait avoir", a décrit Isabelle Alamome. "Il n'a manifesté aucune émotion, avec très peu de place aux victimes" et "pas de compassion", a relevé l'experte. "Froid", "il est très économe de mots, avec parfois une attitude un peu contrite à laquelle on a du mal à croire", a-t-elle ajouté.

"Ce monsieur, c'est une énigme et l'énigme principale est dans le contraste" avec un "personnage insignifiant quand on le rencontre", a souligné Jean-Jacques Dumond. Les deux psychiatres ont relevé le "décalage" entre la "pauvreté de son expression" orale et la "richesse des carnets" dans lequel le pédocriminel consignait ses agressions sexuelles sur ses jeunes patients.

Les psychiatres se disent également surpris par "le flou mémoriel très important" affiché par Joël Le Scouarnec. "Ses premiers souvenirs, flous, sont ceux du baccalauréat qu'il a décroché en 1968", a indiqué Isabelle Alamome. "A ce moment-là, nous avons peine à croire qu'il ne se souvenait absolument de rien de son enfance ou de son adolescence."

Le procès de l'ex-chirurgien, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur 299 personnes, a débuté le 24 février dernier devant la cour criminelle du Morbihan, à Vannes. Il doit s'achever début juin.

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Ils ont l air de découvrir l'état de pensée des pédophiles qui sont passés à l acte depuis longtemps. Jai eu des victimes tres jeunes 28 mois et d autres qui parlent de leur trauma apres 70 ans . J ai eu aussi des patients jeunes, dans des familles de mr mme tout le monde, entoure d oncles tantes cousins .il y a qq annees , 1 jeune de 15ans 11mois et 3 jours , qui a aggressée 1 jf dans la rue a 21h30 en hiver , il est passé 3 fois devant elle avec son scooter avant de l attaquer. Heureusement un couple sortait son chien et la fait partir . Il a ete attrapé grâce auxcameras de la ville . Il n avait rien pris , il a sorti qu il n etait pas sûr de ne pas recommencer ...aucune emotioj pour sa victimd pourtant il a une petite soeur , 3 cousines . Aprés en chr , on a recu plusieurs prisonniers = les pédophiles adoraient les tres jeunes élèves ide . Le chef de service a du passer 1 savon a la directrice des soins = aucune elève , aucune femme jeune . Enfin sauf pour l es internes ! On devait avoir l air" tough " pour ça ?!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2