justice

Prison avec sursis pour l’infirmière qui avait administré 1000 fois la dose d'adrénaline prescrite à une patiente

Jugée début juillet, une infirmière de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été condamnée ce lundi 9 septembre à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire. La soignante avait administré 1000 fois la dose d'adrénaline prescrite par le médecin à une patiente de 47 ans, provoquant son décès.  

10/09/2024 Par Louise Claereboudt
justice

Le 5 septembre 2017, une femme de 47 ans est admise au service de rhumatologie de l’hôpital de jour de Sainte-Marguerite, pour recevoir une injection afin de traiter sa polyarthrite rhumatoïde. Mais à la suite d’une allergie à l'Inflectra, la quadragénaire fait un choc anaphylactique avec détresse respiratoire.

L'interne, supervisé par une médecin senior, prescrit alors une injection de 20 microgrammes d'adrénaline à la patiente, conformément au protocole. Mais l'infirmière, arrivée quelques mois plus tôt au sein de l’hôpital, lui administre 20 milligrammes - 1 000 fois plus -, soit les quatre flacons de cinq milligrammes qui se trouvent sur le chariot d'urgence.

L'erreur de surdosage ne sera révélée que le lendemain. Transférée en réanimation à l'hôpital de La Timone, la patiente décède finalement le 9 septembre. 

L’infirmière, désormais retraitée, avait maintenu lors de son procès, début juillet, avoir entendu l’interne parler de "milligrammes". Mais pour le chef de service, ce dosage "ne peut pas exister", la dose conseillée en cas d'arrêt cardiaque étant d'un milligramme. Interrogée pour savoir "quel dosage [lui] serait apparu mortel", la prévenue avait répondu ne pas savoir, n'ayant jamais utilisé auparavant d'adrénaline dans sa carrière. 

La soignante a finalement été condamnée à un an de prison avec sursis – le parquet avait requis 15 mois avec sursis. Le jugement ne prévoit pas de dommages et intérêts contre elle. Son avocat, Me Philippe Bonfils, ne prévoit pas, pour l’heure, de faire appel. "Je ne crois pas qu'on fasse appel, l'audience a été éprouvante pour la famille de la victime, mais aussi pour ma cliente", a-t-il déclaré à l'AFP.

"En même temps, il est difficile pour elle d'assumer seule le poids de la responsabilité, elle n'est qu'un maillon d'une organisation déficiente. Il n'aurait pas été choquant que l'hôpital soit aussi poursuivi", a-t-il ajouté, précisant que l'AP-HM a été condamné à verser des dommages et intérêts à la famille de la victime mais a fait appel.

[avec AFP] 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PHILIPPE SENECHAL
137 points
Médecine générale
il y a 1 an
On n'a pas toutes les données pour comprendre comment cette erreur a pu se produire. L'interne et le médecin senior diagnostiquent un choc anaphyllactique; sont ils alors au lit du patient pour gérer la situation ? La patiente a du être monitorée, et le scope ne s'est pas affolé après administration de 20 mg d'adré ?
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Quand on voit que des admis en IFSI sont incapables de comprendre une règle de trois on peut se poser des questions.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2