Opérations ratées des hémorroïdes : la justice refuse de laisser le chirurgien reprendre une activité
Mis en examen en octobre dernier pour blessures involontaires, ce médecin de Besançon demandait à pouvoir reprendre une activité chirurgicale en urologie. Sa requête a été rejetée.
A la suite de plaintes déposées par une dizaine de patients opérés des hémorroïdes, un chirurgien urologue de Besançon d'une cinquantaine années a été mis en examen. Le médecin est poursuivi pour blessures volontaires, certains patients ayant gardé des séquelles.
Interdit d'opérer depuis près d'un an, le chirurgien, qui exerçait la proctologie depuis 2015, a demandé un assouplissement de son contrôle judiciaire pour pouvoir de nouveau effectuer des interventions dans sa spécialité d'origine. "La pratique du Dr C. en matière d'urologie a été validée par un collège de trois experts et par le Conseil national de l'Ordre des médecins, il n'y a donc aucune espèce de raison de l'empêcher d'exercer à nouveau comme chirurgien urologue", soutient l'avocat au micro de Ici Besançon.
Les avocats des plaignants ont quant à eux plaidé le principe de précaution. "J'avais versé au débat quatre rapports d'experts définitifs qui concluent à l'existence de fautes médicales", a souligné Me Olivier Lévy.
Lors d'une audience qui s'est déroulée mercredi 27 août, la chambre d'instruction du tribunal de Besançon s'est rangée à leur avis, rejetant la requête du praticien pour la deuxième fois. A date, 71 plaignants se sont manifestés, a indiqué la chambre. Un chiffre qui pourrait encore augmenter, alors que l'instruction est toujours en cours et que les expertises se poursuivent.
[avec Ici Besançon]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus