deux médecins poursuivis pour erreur de diagnostic relaxés

Multiples licenciements pour inaptitude : un médecin visé par 5 plaintes auprès de l’Ordre

L’union locale de la CGT interroge l’implication d’un même médecin du service Santé Travail Cholet Saumur (STCS) dans plusieurs licenciements pour inaptitude suite à une visite de reprise.  

26/06/2025 Par Pauline Machard
deux médecins poursuivis pour erreur de diagnostic relaxés

Cinq salariés choletais ont porté plainte collectivement auprès du conseil départemental de l’Ordre à l’encontre d’un même médecin du travail du service STCS (Santé Travail Cholet Saumur), qui serait impliqué dans la recrudescence de licenciements pour inaptitude post visite de reprise, fait savoir le quotidien du Courrier de l’Ouest. "L’absence d’écoute et d’empathie" du médecin, assortie d’une "attitude méprisante" est aussi dénoncée.  

Le quotidien, se basant sur des propos de l’union locale de la CGT, parle de visites de reprise à la médecine du travail ayant eu "l’effet de douches froides". Plusieurs témoignages concordants ont été partagés lors d’une conférence de presse le 24 juin, rapporte le journal. Parmi eux, celui d’un salarié pensant, après un arrêt pour harcèlement moral, trouver "une écoute, un soutien". À l’inverse, "on se fait casser". Et, à chaque fois, il y a "un couperet récurrent : un avis d’inaptitude, sans toujours de possibilité ou d’obligation de reclassement", écrit le quotidien.   

C’est le collectif Droit, liberté et action juridique du syndicat (DLAJ), qui a relevé la multiplication des cas de licenciement pour inaptitude, raconte Le Courrier de l’Ouest. Le syndicat s’est alors intéressé de plus près aux dossiers des salariés concernés, et à chaque fois, un même médecin du travail du service STCS de Cholet - parmi les 20 que compte le service - était impliqué, assure au journal un de ses membres, Luigi Takacs, pour qui "un médecin du travail doit au contraire défendre le maintien au travail, en plaidant des adaptations, des restrictions médicales et de la prévention". La CGT se questionne notamment sur le rôle d’échanges avec l’employeur dans les décisions.  

Une conciliation doit avoir lieu au conseil départemental de l’Ordre, selon la CGT. L’inspection du travail a aussi été alertée. Sollicités par Le Courrier de l’Ouest, le directeur du STCS a indiqué "ne pas souhaiter faire de commentaires à ce stade" et le conseil départemental n’a pas répondu.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2