Mort d'un détenu : un médecin poursuivi pour homicide involontaire relaxé

14/02/2022 Par S. B.
Faits divers / Justice
Un an de prison avec sursis pour "homicide involontaire" avait été requis contre un médecin de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord), après le décès en février 2016 d'un détenu à la suite d'une hémorragie digestive. Il vient d'être relaxé. 

Le 12 février 2016, Adil Taychi, un détenu réputé difficile de la maison d'arrêt, décédait après une hémorragie digestive. 

Trois jours auparavant, le médecin de l'unité hospitalière du centre pénitentiaire, de permanence ce soir-là, avait estimé, après examen, qu'il n'y avait pas lieu d'extraire l'homme de sa cellule pour l'envoyer aux urgences, bien que celui-ci ait vomi du sang puis fait un malaise. En cause, notamment: les difficultés liées à l'extraction du détenu et au contexte de soins dans le milieu carcéral. 

Le Dr. L avait réexaminé Adil Taychi le jour de sa mort et constaté un rythme cardiaque ainsi qu'une tension élevés. Il les avait attribués à la grève de la faim du détenu, qui avait perdu 16 kilos entre mai 2015 et février 2016. 

Les parties civiles reprochaient au médecin des a priori négatifs sur Adil Taychi, qui l'auraient conduit à une erreur de diagnostic et à se contenter d'un examen clinique superficiel. "Il n'a peut-être pas vu clair, (...) mais l'erreur de diagnostic n'est pas une faute pénale. Il faut une négligence caractérisée", avait plaidé son avocat Me Stefan Squillaci. Le médecin s'était pour sa part dit "sincèrement désolé de ne pas être parvenu à éviter ce drame". 

Le parquet avait requis un an de prison avec sursis à l'encontre du Dr. L lors de l'audience à l'automne, mais le président Ludovic Duprey a déclaré mercredi "irrecevables" les plaintes des parties civiles. L'avocat de la famille du détenu, Me Emmanuel Riglaire, a annoncé à l'AFP son intention de faire appel. 

[Avec AFP] 

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17