Image générée par IA

Image générée par IA

Mort d'un détenu : un médecin poursuivi pour homicide involontaire relaxé

14/02/2022 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Un an de prison avec sursis pour "homicide involontaire" avait été requis contre un médecin de la maison d'arrêt de Sequedin (Nord), après le décès en février 2016 d'un détenu à la suite d'une hémorragie digestive. Il vient d'être relaxé. 

Le 12 février 2016, Adil Taychi, un détenu réputé difficile de la maison d'arrêt, décédait après une hémorragie digestive. 

Trois jours auparavant, le médecin de l'unité hospitalière du centre pénitentiaire, de permanence ce soir-là, avait estimé, après examen, qu'il n'y avait pas lieu d'extraire l'homme de sa cellule pour l'envoyer aux urgences, bien que celui-ci ait vomi du sang puis fait un malaise. En cause, notamment: les difficultés liées à l'extraction du détenu et au contexte de soins dans le milieu carcéral. 

Le Dr. L avait réexaminé Adil Taychi le jour de sa mort et constaté un rythme cardiaque ainsi qu'une tension élevés. Il les avait attribués à la grève de la faim du détenu, qui avait perdu 16 kilos entre mai 2015 et février 2016. 

Les parties civiles reprochaient au médecin des a priori négatifs sur Adil Taychi, qui l'auraient conduit à une erreur de diagnostic et à se contenter d'un examen clinique superficiel. "Il n'a peut-être pas vu clair, (...) mais l'erreur de diagnostic n'est pas une faute pénale. Il faut une négligence caractérisée", avait plaidé son avocat Me Stefan Squillaci. Le médecin s'était pour sa part dit "sincèrement désolé de ne pas être parvenu à éviter ce drame". 

Le parquet avait requis un an de prison avec sursis à l'encontre du Dr. L lors de l'audience à l'automne, mais le président Ludovic Duprey a déclaré mercredi "irrecevables" les plaintes des parties civiles. L'avocat de la famille du détenu, Me Emmanuel Riglaire, a annoncé à l'AFP son intention de faire appel. 

[Avec AFP] 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3