“Plus d'un an de ‘bataille” avec l'Ordre. Je suis compétent et pas fou !”, a écrit avec satisfaction le Dr Denis Agret sur les réseaux sociaux. “Tous mes propos sur les vaccins Covid reposent sur mes compétences et ma clairvoyance”, a ajouté celui qui est connu pour ses prises de position antivax pendant la crise sanitaire, ce lundi 30 octobre.
En janvier dernier, le généraliste avait été interdit d'exercice par l'Ordre départemental de l'Hérault, qui lui reprochait entre autres ses "manquements à la déontologie médicale", son "prosélytisme antimasques", et ses positions "radicalement contraires aux préconisations des autorités sanitaires". Une sanction confirmée par l’instance régionale quatre mois plus tard.
Finalement, ce lundi 30 octobre, une décision du Conseil national de l’Ordre a annulé ces deux décisions : “Au terme de notre examen du 4 septembre 2023, en tenant compte du dossier et des données directes de l'entretien, nous estimons que le Docteur Agret ne présente pas de pathologie psychiatrique active de nature à justifier une interdiction d'exercer la médecine”, peut-on lire dans la décision. “Un nouveau collège de trois experts a été désigné par l’instance d’appel, à savoir la formation restreinte du Conseil national de l’Ordre des médecins siégeant à Paris”, a précisé son avocat.
"Je suis content car l'honneur est sauf et je suis revenu dans mon droit d'exercer la médecine, malgré tout cela, un an et demi de procédure, une expertise psychiatrique en novembre 2022 plus que malhonnête et nombre de citoyens l'ont compris. J’ai une pétition en ligne qui a été signée plus de 45 000 fois. Je trouve triste en revanche qu'on ne puisse pas aborder le problème des effets indésirables du vaccin, notamment sur les millions de gens à risques”, a réagi le médecin auprès de France 3.
[avec France 3]
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?