Image générée par IA

Image générée par IA

Le collectif "Fakemed" poursuit Martine Wonner devant l’Ordre des médecins

02/06/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Indigné par les propos tenus par la députée et psychiatre lors d’un rassemblement “Ensemble pour la liberté” le 22 mai dernier à Marseille, le collectif a annoncé des poursuites à l’encontre de leur consoeur, qui “bafoue à répétition les règles de déontologie”.    “Rendez-vous en chambre disciplinaire de première instance”, publie le 1er juin sur son compte Twitter le collectif de médecins Fakemed, qui poursuit la députée et psychiatre Martine Wonner devant l’Ordre.

Le collectif, qui lutte contre les fausses informations en santé, s’indigne des propos tenus par la psychiatre lors d’un rassemblement à Marseille, le 22 mai dernier. Ceux-ci, filmés, ont été très partagés sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit la députée du Bas-Rhin, ex-LREM et membre fondatrice du collectif Laissons les prescrire, revenir sur la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement lors de la première vague : “Toutes ces personnes âgées qui ont été achevées, assassinées, seules, avec le rivotril, a-t-elle notamment scandé sur l’estrade vêtue de son écharpe tricolore, face à plusieurs centaines de participants non masqués. Et ceci est totalement impardonnable, et ceci s’appelle un crime contre l’Humanité”, a-t-elle lancé. Ajoutant : “Ils seront jugés, l’Histoire a toujours su juger ses assassins”. Des propos qui ont fait bondir nombre de blouses blanches.

Devant le tollé, la députée, connue pour sa défense de l’hydroxychloroquine, son opposition au port du masque en extérieur et à la campagne de vaccination, a indiqué sur Twitter qu’elle dénonçait les décisions du gouvernement, qu’elle n’accusait pas les soignants. Des propos loin de calmer la colère sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que le collectif de médecins Fakemed intente une action à l’encontre de Martine Wonner : en février 2020, il avait dénoncé la publication du “Protocole Wonner” où la praticienne fait, selon le collectif, la promotion de “pseudomédecines et de prises en charge non éprouvées”.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3