Elle travaillait avec un faux pass sanitaire: une ex-directrice d'Ehpad condamnée à un an avec sursis

30/05/2022 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Une ex-directrice d'Ehpad qui travaillait dans une maison de retraite de Seine-et-Marne avec un faux pass sanitaire vient d'écoper d'un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Fontainebleau. 

 

La prévenue de 49 ans et son mari, qui lui a procuré le faux certificat de vaccination via un réseau, ont été reconnus coupables de faux, usage de faux et escroquerie. L'époux de 52 ans a écopé de six mois avec sursis. Ils ont en revanche été relaxés du chef de mise en danger de la vie d'autrui. L'ex-directrice a par ailleurs interdiction d'exercer toute activité dans la domaine de la santé pendant deux ans. Elle avait été limogée par son employeur suite à la révélation de l'affaire. 

Les faits reprochés au couple portaient sur la période de septembre à décembre 2021, époque où le pass sanitaire avait été rendu obligatoire par les autorités pour les soignants et employés d'Ehpad en raison de la pandémie de Covid-19. Directrice d'un Ehpad de La Chapelle-la-Reine, la prévenue travaillait depuis 18 ans dans cette petite structure gérée par une association à but non lucratif et qui accueille quelques dizaines de seniors. 

Quand l'Agence régionale de santé (ARS) avait mandaté l'infirmière de la maison de retraite de vérifier les pass sanitaires des employés, la directrice avait été la seule à ne pas se plier à la mesure et avait rabroué la salariée. Licenciée quelque temps plus tard, l'infirmière avait mené son enquête et découvert que la directrice était enregistrée avec un faux pass sanitaire. Elle avait alors effectué un signalement à la Sécurité sociale. 

L'ex-directrice a reconnu "une bêtise", mais a mis en avant sa "peur panique du vaccin" dans un contexte de surmenage professionnel et d'"environnement anxiogène". Avec le Covid, "elle a mis en place des mesures draconiennes, elle n'avait aucun contact avec les résidents. Elle restait cloîtrée dans son bureau, dans son annexe", a plaidé son avocate Clélie de Lesquen-Jonas. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2