Elle se faisait passer pour une urgentiste, une anesthésiste, une cardiologue… : une sexagénaire condamnée

16/01/2024 Par M.G.
Faits divers / Justice
Une femme de 68 ans se faisant passer pour une "urgentiste, une anesthésiste, une cardiologue, une médecin des pompiers de Paris, puis de Marseille", a été condamnée ce lundi à un an de prison, dont six mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans, pour exercice illégal de la médecine, abus de confiance, escroquerie, et contrefaçon de chèques.  

 

L’histoire remonte en 2014, lorsqu’une femme de 68 ans s’installe dans le Morbihan. Elle se présente à ses proches comme étant médecin, à la fois urgentiste, mais aussi anesthésiste, cardiologue, médecin des pompiers de Paris, puis de Marseille, et "lieutenante-colonelle" au sein du Sdis, détaille la substitut du procureur de la République lors de son audience. 

Selon Ouest-France et Le Télégramme, la femme posait des diagnostics, faisait des prescriptions, délivrait des formations de premiers secours. Sur les ordonnances écrites par de vrais professionnels de santé et destinées à ses proches, elle ajoutait également des prescriptions manuscrites.  

En 2021, après un signalement, le parquet de Lorient diligente une enquête contre la sexagénaire. Interrogé, un de ses proches confie aux enquêteurs : "Elle nous a dit qu’elle avait été appelée lors des attentats de Mohammed Merah, de celui de Nice en 2016, mais aussi lors d’un tsunamie en Thaïlande."

"C’est une véritable atteinte à la profession et à son image", estime le Conseil départemental de l’Ordre des médecins (CDOM) du Morbihan, qui s’est constitué partie civile. 

Lors de son procès au tribunal de Lorient, ce lundi 15 janvier, elle a reconnu les faits d’usurpation d’identité qui lui ont été reprochés, précisant selon nos confrères que cela lui procurait un plus grand respect. "J’assume tout", indique la sexagénaire à la barre.  

Le psychiatre expert, qui l’a examinée, n'a pas diagnostiqué de mythomanie, mais alerte sur des "troubles de la personnalité", tout en précisant qu’elle "comprend ce qu’elle fait". 

Le tribunal a jugé la sexagénaire pour exercice illégal de la médecine, escroquerie, abus de confiance et contrefaçon de chèques. Elle a été condamnée à un an de prison, dont six mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Elle doit également indemniser le CDOM du Morbihan, à hauteur de 1 500 euros. 

 
[Avec Le Télégramme et Ouest-France

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

12 commentaires
Photo de profil de Bruno Sauteron
616 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
1500 euros, ce n’est pas cher payé l’usurpation professionnelle ! ...Lire plus
Photo de profil de Yves Paubert
380 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 4 mois
Il y a bien des ministre du travail qui se font passer pour ministre de la santé et des ministres des sports qui se font passer pour ministre de l'éducation nationale......Lire plus
Photo de profil de Jean Francois Biset
6 points
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
elle aurait du faire de la téléconsultation en se faisant passer pour un contrôleur SNCF .... ...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17