Main sur la cuisse, mails désespérés… Une médecin jugée pour harcèlement sexuel sur un directeur d'hôpital
Une praticienne de 63 ans comparaissait vendredi 23 janvier pour harcèlement moral et sexuel sur le directeur d'un hôpital de la métropole lilloise.
Les faits se sont déroulés de 2019 à 2024, relate La Voix du Nord. Ancienne présidente de la CME, une médecin aujourd'hui âgée de 63 ans est accusée d'avoir eu un comportement "obsessionnel", "intrusif", "déplacé" à l'encontre du directeur de l'établissement, selon les mots de la procureure.
Dès 2020, ce dernier lui a demandé par mail de "cesser de réclamer sans cesse des réunions bilatérales en présentiel", las de ses "rapprochements physiques incessants". A la barre, le plaignant a évoqué "les tours de table" qu'il faisait "pour échapper à son étreinte" et la fois où elle s'est "affalée sur son bureau". Des témoins ont rapporté aux enquêteurs l'empressement de la praticienne à s'asseoir systématiquement à côté du directeur, "sa tête sur son épaule", son "envie de toucher palpable", sa chemise déboutonnée lors d'une réunion…
Les 200 mails échangés entre la prévenue et le plaignant témoignent d'une relation à sens unique. Alors que le directeur menace de qualifier "publiquement" ses tentatives de l'embrasser et de l'étreindre, la praticienne fait part de sa "souffrance inouïe", se dit "meurtrie", "condamnée à perpétuité".
La sexagénaire est finalement mutée dans le sud de la France dans le cadre d'une sanction administrative. Suite à quoi l'ARS alerte le parquet, en juillet 2024.
Vendredi, la procureure a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis contre la prévenue, assortie d'une interdiction de contact et d'une obligation de soins psychologiques. Le jugement a été mis en délibéré.
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus