Plus de deux ans après le décès du Pr Thierry Frébourg, professeur en génétique mondialement reconnu, deux médecins viennent d’être sanctionnés par la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre de Normandie. Soigné pour une névrite optique au CHU de Rouen, où il exerçait, le 12 mars 2021, le médecin avait été victime d’une importante erreur de prise en charge et est décédé le lendemain de son hospitalisation à l’âge de 60 ans.
La chambre disciplinaire de l’Ordre, qui vient de rendre son jugement, a considéré que deux praticiens hospitaliers du service de neurologie du CHU, dont le chef de service, ont manqué au code de déontologie. Elle souligne également le "'caractère radicalement inadapté du protocole alors en vigueur' ayant entraîné la faute médicale - un cathéter mal retiré - qui a provoqué en quelques heures une embolie gazeuse pulmonaire fatale", rapporte Le Parisien. Enfin, l’instance pointe du doigt le "manque de soutien et d’empathie envers la famille du professeur" ainsi que l’absence de confraternité, notamment envers sa femme, également biologiste au CHU normand.
L’établissement est également visé pour avoir "publié […] un communiqué de presse faisant valoir, de façon grossièrement et évidemment erronée, que le décès [du Pr Frébourg] était dû à une complication aiguë de la maladie pour laquelle on le soignait”.
Par conséquent, le chef de service a écopé d’un blâme et le second médecin de quatre mois de suspension, dont deux avec sursis. Tous deux peuvent faire appel de la décision.
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus