Condamné pour avoir oublié des éclats de verre dans la fesse de sa patiente

17/04/2017 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice

Un urgentiste a été reconnu coupable de "violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence" par le tribunal correctionnel d'Arras. Il devra verser plus de 2200 euros.

Noël 2013 a laissé un douloureux souvenir à cette patiente. Tombée sur un hublot en verre qui se brise sous son poids, elle se rend aux urgences de l'hôpital privé de Bois-Bernard (Pas-de-Calais). Le médecin qui la prend en charge, dont la priorité est d'"arrêter les saignements", referme une plaie de 4 cm sur sa fesse gauche. En laissant plusieurs petits bouts de verre dans la chair, qu'une radio aurait pu déceler. C'est ce manquement, lourd de conséquences, qui lui était reproché devant le tribunal correctionnel. Reparti avec onze points de suture, sans ordonnance et souffrante, la patiente a dû se débrouiller "toute seule en [se] désinfectant avec de la bétadine". La douleur ne faiblissant pas, elle consulte plusieurs spécialistes, qui lui retirent au fil des mois plusieurs bouts de verre de la fesse. Mais une septicémie se déclenche, lui laissant des séquelles physiques et psychiques. "Pourquoi n’avez-vous pas contacté le service de radiologie pour repérer d’éventuels corps étrangers dans la blessure?", demande la présidente du tribunal à l'urgentiste mis en cause. "Il n’y avait pas d’urgence… J’étais à peu près sûr qu’ils refuseraient de la prendre en charge", justifie-t-il. "Quand on est malade, on est censé au minimum se prendre en charge !", ajoutera-t-il plus tard. "Vous m’inquiétez monsieur… Moi-même qui ne suis pas médecin, je n’aurais pas agi de la sorte", rétorque la présidente. Pour "blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence", le tribunal a condamné l'urgentiste à verser 800 euros d'amende et 1415 euros à sa patiente, au titre du préjudice subi. [avec lavoixdunord.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2