Clamart : quatre infirmières tabassées aux urgences

02/05/2017 Par Catherine le Borgne
Faits divers / Justice

Dimanche, aux alentours de 10 heures, un homme a été interpellé aux urgences de l’hôpital Antoine-Béclère (AP-HP) à Clamart après avoir tabassé quatre infirmières. Toutes blessées, celles-ci ont porté plainte et leur agresseur a été placé en garde à vue.

Le patient, âgé d’une trentaine d’années, avait été admis aux urgences vers 2 heures, après avoir été retrouvé très alcoolisé dans la rue. "A son arrivée, il était déjà agressif et menaçant. Il a donc été attaché à un brancard pour être pris en charge", raconte un médecin de garde. Vers 8 h 30, le jeune homme se débat et fait basculer son brancard. "Quatre infirmières ont voulu l’aider à se relever pour éviter qu’il ne se blesse, poursuit le médecin. C’est là qu’il s’est mis à les frapper. Il leur a donné des coups de poing, a essayé d’étrangler l’une d’entre elles avec son bras..." Avant d’être maîtrisé par le reste de l’équipe soignante. Résultat : traumatisme de la mandibule pour une infirmière, maux de tête et vomissements pour une autre, hématome à l’œil et entorse au poignet pour les deux dernières. "Le reste de l’équipe était en pleurs mais tout le monde a dû se ressaisir parce que des patients arrivaient", précise le docteur, qui demande "plus de mesures de sécurité". Selon David Treille, délégué syndical Sud-santé, ce cas est symptomatique "des tensions croissantes" au sein du service. "Aux urgences, on ne peut pas refuser de patients. L’attente peut être longue et le personnel est à flux tendu, précise le syndicaliste. Les agressions, plus ou moins importantes, sont quotidiennes (…) Il n’y a pas un jour où on ne doit pas attacher un patient agressif. Les agents de sécurité n’ont pas le droit de toucher les patients, on doit le faire nous-mêmes", souffle le soignant. Avec leparisien.fr

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2