"C'est de la provocation à la haine raciale" : un médecin trouve devant chez lui un pot de rillettes avec des excréments

Un médecin généraliste d'origine libanaise a découvert un pot de rillettes contenant des vers morts et des excréments devant la porte de son domicile d'Aiguillon-la-Presqu'île (Vendée). Déjà victime d'un acte similaire en décembre dernier, le praticien va porter plainte pour "incitation à la haine raciale". 

23/05/2025 Par Louise Claereboudt

Des vers morts et des excréments dans un pot de rillettes. C'est ce qu'a découvert ce médecin généraliste, samedi 17 mai, en rentrant à son domicile de L'Aiguillon-la-Presqu'île, en Vendée. "C'était horrible, choquant. C'est de la provocation à la haine raciale", a témoigné le praticien auprès de nos confrères d'Ici Loire Océan

Le médecin d'origine libanaise s'était installé en 2021 dans cette commune vendéenne où il n'y avait plus de généraliste. Pour des raisons familiales, il a mis fin à son activité principale en mai 2023 et a ouvert un cabinet à Niort. Il continue néanmoins de se rendre deux fois par mois à l'Ehpad de L'Aiguillon-sur-Mer (commune déléguée de L'Aiguillon-la-Presqu'île) pour suivre la trentaine de résidents.

 

"Je me sens visé par mes origines"

Ce n'est pas la première fois qu'il est victime d'un acte de la sorte. En décembre dernier, peu avant Noël, le médecin avait retrouvé de la charcuterie et des excréments dans la boîte aux lettres de son domicile. À l'époque, il avait déposé une main courante. Choqué, le médecin a informé ICI Loire Océan qu'il allait maintenant porter plainte pour "incitation à la haine raciale".

"Je me sens visé par mes origines, les gens pensent que je suis de religion musulmane - ce qui n'est pas le cas - et ni ma famille ni moi nous sentons en sécurité", a-t-il déclaré, songeant à quitter la commune. Le maire, Laurent Huger (Les Républicains), a vivement dénoncé "une insulte raciste, lâche et intolérable" sur son compte Facebook, et apporté son soutien au praticien.

"À titre personnel comme en tant que maire, je suis révolté. Révolté qu'en 2025, on s'en prenne encore à quelqu'un pour ses origines. Révolté qu'un homme qui soigne, aide et soulage soit ainsi humilié", a-t-il écrit, en appelant à "la justice" et à "la fermeté". "Le racisme n'est ni une opinion ni un débat, c'est un délit", a rappelé l'élu. 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
Bernard LEVE
6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Haine raciale ou manifestation contre le transfert de son cabinet?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2