"Attouchements sur des bébés" : un pédiatre suspendu deux ans

17/10/2022 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Un pédiatre installé au Mans a été reconnu coupable d'attouchements sur des jeunes enfants. Il est suspendu deux ans. Le médecin pratiquait des touchers rectaux sur des bébés. 

 

Installé depuis des années au Mans, le pédiatre pratiquait en libéral, mais aussi dans une structure pour très jeunes enfants. C'est la directrice de cet établissement qui a donné l'alerte au conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Sarthe. Elle soupçonnait le praticien "d'attouchements sur des bébés". Après huit mois d'enquête et plusieurs expertises, l'Ordre a conclu à une "insuffisance professionnelle" du pédiatre. Le praticien défendait devant ses pairs l'efficacité de la pratique du toucher rectal chez les enfants.  

En parallèle, une ordonnance du 21 janvier 2021 a interdit au médecin de se trouver en présence d'enfants. Le médecin a tenté de faire annuler cette ordonnance arguant des irrégularités de délai de procédure et jugeant sa suspension de deux ans "disproportionnée par sa durée et son champ d'application, au regard des faits relevés". 

Le Conseil d'Etat, dans une décision rendue ce lundi, a confirmé la peine prononcée par le conseil de l'Ordre. "Le rapport d'expertise a relevé l'existence de carences sur les connaissances minimales requises en termes de développement de l'enfant, ayant pour conséquence une pratique inadaptée des soins ou des actes de prévention", a-t-il tranché, maintenant que "ces éléments étaient constitutifs d'une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de la profession". 

Si dans deux ans le médecin souhaite reprendre son exercice, il devra obligatoirement justifier d'une remise à niveau dans des services qualifiant de pédiatrie et se soumettre au respect de ses obligations de formation. 

[Avec Ouest-France.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2